Les Lilas le 1er septembre 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

0,8% c’est insuffisant !

Le gouvernement vient de confirmer la revalorisation de 0,8% des pensions du régime général, des fonctionnaires et des militaires. C’est une première, mais insuffisante réponse aux fortes mobilisations des retraités au printemps dernier et un appel à poursuivre l’action. Pour 2008, les retraités verront leurs revenus revalorisés de 1,36% en moyenne, alors que l’inflation frôle les 4%.

C’est inacceptable !

Pour une pension moyenne cette mesure va représenter 12 euros, loin de compenser la hausse des dépenses contraintes qui viennent d’intervenir- électricité + 2%, gaz + 5% – les hausses de l’alimentation, les dépenses de santé…

Le gouvernement s’apprête à boucler le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2009 qui sera soumis au parlement et doit déterminer le rattrapage des pensions pour l’année 2008 et décider de la revalorisation devant intervenir en 2009.

La FSU appelle l’ensemble des retraités et personnes âgées à se mobiliser sans attendre, à intervenir auprès des forces politiques et sociales pour rappeler leurs revendications, s’opposer aux nombreuses menaces qui se préparent – notamment en ce qui concerne la réversion – et à faire des manifestations unitaires du 16 octobre un grand moment revendicatif.

La FSU appelle l’ensemble de ses militants retraités regroupés dans les SFR, à utiliser les premiers jours de septembre pour reprendre contact avec les organisations syndicales de retraités et la FGR-FP afin d’élargir l’action dans l’unité, multiplier les initiatives dans les départements et d’assurer le succès de la journée d’actions du 16 octobre.

Pour la SFR FSU la « semaine bleue » 2008 doit devenir un moment de mobilisation exceptionnel pour la défense du pouvoir d’achat et des conditions de vie des retraités et personnes âgées.