La FSU sera reçue demain à 17h par le Premier ministre dans le cadre des échanges préparatoires à la conférence sociale des 20 et 21 juin.

Un an après la première conférence sociale, la FSU fera le bilan de l’action menée jusqu’ici par le gouvernement et y portera ses propositions.

Cette conférence se tiendra dans un contexte de crise persistante. Si cette crise économique et financière sévit depuis plus de 5 ans, il est clair aujourd’hui que les politiques d’austérité menées en France comme partout en Europe ont échoué. La FSU demandera à nouveau au gouvernement de rompre avec cette logique.
Dans ce contexte, la question de l’emploi reste la préoccupation majeure des français. Le gouvernement doit engager une politique résolue pour l’emploi privé comme public et pour la formation professionnelle.

L’emploi est également un élément essentiel pour assurer l’avenir des retraites. C’est le chômage de masse et la précarité qui fragilisent les retraites.

La FSU souhaite que cette conférence sociale soit également un temps important pour assurer l’action de la Fonction publique et des services publics sur l’ensemble du territoire. Pour la FSU, cette action publique doit être mieux reconnue. Elle doit corriger les inégalités entre territoires et assurer des services de qualité pour tous les citoyens.
La Fonction publique et les services publics sont de puissants leviers pour sortir de la crise et des outils appropriés pour réaliser les mutations économiques, écologiques ou culturelles à venir.

Cette conférence sociale devra fixer le cap d’une politique au service du progrès social pour tous, une politique qui donne sens aux valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie et d’égalité.