La crise économique et financière frappe tous les pays avec les mêmes effets pour tous les salariés et les populations les plus fragiles : chômage, précarité, baisse du pouvoir d’achat et mise à mal des solidarités. Plus que jamais se pose la question de la répartition des richesses et celle de la justice sociale. C’est pourquoi la FSU appelle à participer à la journée d’actions européenne du 15 décembre à l’initiative de la CES qui doit être l’occasion de s’opposer aux plans d’austérité, de porter nos revendications pour les retraites, l’emploi et les salaires.

En France, la pauvreté n’a pas reculé depuis plus de 10 ans. Et alors que la précarité se développe, que le chômage touche près de 10% de la population (particulièrement les jeunes), le gouvernement prépare un budget de rigueur qui loin de répondre aux besoins aggravera les déficits, fragilisera encore la situation du plus grand nombre. Ce budget est marqué par la persistance de choix qui accroissent les inégalités, privent les services publics de leurs moyens d’assurer leurs missions et tournent le dos aux besoins réels.

Nous devons réaffirmer notre détermination à défendre les personnels et la qualité du service public et de la Fonction publique afin de contribuer à davantage de justice sociale et de solidarités.

Afin de mobiliser massivement les personnels mais aussi les usagers, la FSU poursuit sa campagne « le service public, on l’aime, on le défend » par une grande campagne pétitionnaire intitulée « fiers du service public ». Il s’agit de recueillir des milliers de témoignages pour dire en quoi le service public est indispensable pour une société fondée sur la justice sociale et l’égalité et revendiquer les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

Poursuivre la bataille d’opinion et l’action pour les retraites mais aussi pour l’emploi, les salaires, et les services publics sous des formes multiples et diversifiées, c’est l’engagement que nous prenons.