Monsieur Boris MELMOUX-EUDE

75243 Paris cedex 13

Les Lilas le 12 avril 2023

Monsieur le Directeur Général,

Les personnels du service public de l’Education nationale sont engagé·es depuis le mois de janvier dans une forte mobilisation contre le projet de réforme des retraites Borne/Macron.
A l’appel de l’intersyndicale nationale, nos collègues se sont engagé·es dans les 10 journées nationales de grève. Certain·es reconduisent la grève entre deux journées nationales d’action, étant ainsi à une quinzaine de journées de grève depuis janvier, voire plus. L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève le 13 avril et se réunira à l’issue de la décision du Conseil Constitutionnel.

L’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité de cette situation dans l’ensemble du pays.

Nous attirons votre attention sur le fait que des prélèvements portant sur de nombreuses journées de grève sur un même mois mettraient les personnels concerné·es dans de grandes difficultés financières, dans un contexte d’inflation et de modération salariale.
Nous vous demandons donc de donner des instructions dans toutes les académies pour que les prélèvements des jours de grèves soient étalés de telle sorte qu’ils ne dépassent pas deux jours par mois.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, en l’expression de nos salutations respectueuses.

2223_1204_courrier_commun_prélèvements salaires grève retraites