Mme et M. les membres du CSE,

 

Mon intervention sera ciblée sur la voie professionnelle en liaison avec les textes présentés à cette séance, elle complète l’intervention faite par le SNES et le SNUIPP.

La rentrée scolaire 2023 se prépare dans l’ensemble des lycées professionnels dans la plus grande confusion. Un peu plus d’un mois après les annonces du président de la République concernant les 12 mesures pour « réformer le lycée professionnel » et l’annonce quasi simultanée de la mise en place du pacte LP, le manque de pilotage et de cadrage réglementaire engendrent interrogations et inquiétudes de la part de l’ensemble des personnels des lycées professionnels.

En décidant la mise en place au pas de charge d’un ensemble de dispositifs qui vient percuter l’organisation et le fonctionnement des EPLE, le ministère met en œuvre des usines à gaz qui vont les désorganiser durablement avec des conséquences négatives sur la qualité des formations qui y sont dispensées.

En décidant de prioriser l’insertion professionnelle immédiate au détriment de la qualité de la formation et de la qualification des jeunes, le ministère prend le risque d’en déscolariser très rapidement un nombre encore plus grand, d’aggraver les inégalités scolaires, de réduire les possibilités de poursuite d’études et d’amorcer une baisse globale du niveau de qualification de ces derniers.

Nous rappelons notre opposition à cette réforme et nos plus vives craintes quant au devenir des lycées professionnels et à la dégradation des conditions de travail pour l’ensemble des personnels que va engendrer la mise en place des pactes.

Les textes de ce CSE en lien avec cette « reforme » sont emblématiques de la bifurcation voulue par E. Macron concernant les missions allouées au lycée professionnel. En faisant le choix de ne valoriser que les PFMP dans le parcours de formation des jeunes, il transforme les PFMP en stages où les élèves travailleraient au lieu de se former … Il répond en cela à la demande de certains secteurs professionnels en manque de main-d’œuvre, tout en essayant de transférer les coûts de recrutement des entreprises sur le dos de l’Éducation nationale. En créant une allocation PFMP, il priorise le temps passé en stage au détriment du reste, quitte à amplifier le problème de l’absentéisme des élèves qui, rappelons-le, est nettement supérieur en LP comparé aux autres voies du lycée.

Nous demandons le retrait de l’ordre du jour de ces projets de décret et d’arrêté afin que le ministère propose de nouveaux textes ouvrant la mise en place d’une réelle allocation d’étude pour tous les jeunes scolarisés dans la Voie Professionnelle. Celle-ci doit permettre de reconnaître leur engagement sur l’ensemble de leur cycle de formation, indépendamment de l’année et du diplôme visé. Elle doit prendre en compte l’assiduité de l’élève sur l’ensemble de la formation et des enseignements. C’est le sens du vœu intersyndical que nous avons déposé.

Une deuxième série de textes nous est proposée aujourd’hui pour « réformer » le fond académique de mutualisation (FAM). Créé en 2014, ce fond avait pour vocation de couvrir les risques financiers exceptionnels et non prévisibles afférents à la gestion de la formation continue des adultes par les groupements d’établissements (Greta), notamment ceux afférents à la gestion des personnels recrutés pour l’exercice des missions de formation continue. Alors que le GRETA n’a jamais réellement bénéficié d’aide de l’état, contrairement à d’autres organismes de formation, aujourd’hui, le gouvernement entend détourner le FAM pour financer sa vision de la formation professionnelle initiale. Le ministère veut en faire bénéficier le bureau des entreprises des lycées professionnels ! Il espère ainsi favoriser les relations avec les entreprises en matière d’enseignement et de formation professionnels.

Cela permettrait notamment de développer ces actions au bénéfice du développement de l’apprentissage qui concurrencera de façon encore plus prégnante les formations sous statut scolaire à l’intérieur même des LP.

Ainsi le FAM servirait à financer la formation initiale au détriment de la formation continue des adultes et des GRETA. Cela ferait peser de gros risques sur le maintien des personnels des GRETA et donc sur leur fonctionnement, voir à terme sur leur existence !

Le SNUEP, avec la FSU, continue de s’opposer à cette réforme dogmatique qui tente de transformer le LP en organisme de formation professionnelle. Elle appelle les personnels à ne pas signer le PACTE LP, véritable bras armé du démantèlement de l’enseignement professionnel public et laïc.