Les personnels des Fonctions Publiques (Etat et Hospitalière), soit près de 3,5 millions de fonctionnaires, sont appelés à voter à partir du 13 octobre prochain pour renouveler leurs représentants dans toutes les instances de concertation.

Pour la seule Fonction Publique d’Etat cela concerne plus de 2,4 millions de salariés (dont près de la moitié pour l’Education nationale).

Les premières élections professionnelles depuis la mise en œuvre de la RGPP.

« Malgré de nouvelles modalités parfois complexes, comme le vote électronique dans l’Éducation Nationale, ces élections vont permettre aux fonctionnaires d’exprimer l’exigence qu’ils ont de leur métier.

Il y a aujourd’hui beaucoup de colère et un profond malaise, celui de ne pouvoir exercer correctement sa mission de service public. ».(1)

Ce rendez-vous électoral est en effet le premier depuis la mise en œuvre de la RGPP et la suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux. Il intervient aussi après une rentrée très tendue, marquée par une grève massive des enseignants le 27 septembre dernier.

« La FSU doit se renforcer, et c’est indispensable pour peser face au gouvernement ».

La FSU, qui progresse à chacun des rendez-vous professionnels depuis 2004, entend accroître encore sa représentativité à l’occasion de cette nouvelle échéance : « La FSU doit se renforcer, c’est indispensable pour peser face au gouvernement dans cette période, critique pour l’avenir des services publics et de la fonction publique ». (1)

Première organisation syndicale de la Fonction Publique d’Etat avec quelques 163 000 adhérents, la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), rassemble 24 syndicats nationaux représentants plus de 500 métiers relevant du champ de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse, des Sports, de la Recherche, de la Culture, de la Justice, de l’Environnement, de l’Emploi, de l’Agriculture.

« La FSU est en campagne depuis plus d’un an sur les services publics! ».

Vous trouverez en pièce jointe l’appel au vote qui paraîtra demain dans la presse quotidienne régionale de la campagne menée activement par la FSU sur « le service public on l’aime, on le défend »

(1) Bernadette GROISON, Secrétaire Générale de la FSU. Elle a pris ses fonctions en février 2010. C’est l’une des deux femmes à la tête d’un syndicat en France.

Appel au vote