Communiqué de presse FSU

Les Lilas, le 21 octobre 2010

Les résultats de la consultation, le 19 octobre, des personnels des DDI (Directions Départementales Interministérielles), concernant près de 43 000 électeurs, sont maintenant connus.

La FSU et ses syndicats nationaux obtiennent 5,4% des voix des personnels qui se sont exprimés.

Pour la première élection depuis la création de ces nouvelles directions départementales, la FSU est satisfaite des résultats qu’elle a obtenus, grâce à l’activité de ses syndicats présents dans le secteur et du soutien de ses sections départementales.

La barre symbolique des 5% est dépassée. Ce résultat nous place en 5ème position de toutes les organisations candidates. Il devrait nous permettre d’obtenir un siège au CTP central auprès du Premier ministre qui discutera de la situation des personnels de l’ensemble des DDI. Objectif atteint grâce aux militant(e)s qui n’ont pas ménagé leurs efforts…

Cette élection, dans un contexte difficile, est marquée par une participation de 75%. Elle fait de la FSU l’une des organisations syndicales représentatives des services départementaux de l’Etat aux côtés de la CGT, FO, l’UNSA et de la CFDT.

La FSU remercie les électrices et les électeurs qui lui ont apporté leur confiance. Elle les assure de l’engagement de ses 68 représentant(e)s qui siègeront dans les CTP locaux à défendre les revendications des salariés.

La FSU fortement attachée à l’unité et à la construction collective de l’action, proposera aux autres organisations syndicales des DDI de continuer à développer les mobilisations en commun pour la défense du service public. Car outre la réforme des retraites, le gouvernement s’attaque aussi aux missions et aux acquis des salariés de ce secteur et aggrave les conditions de travail des personnels et le service rendu aux usagers (suppressions de missions, d’effectifs, de moyens de fonctionnement…).