Les agents de la Fonction publique se sont prononcés lors des élections professionnelles.
Ces élections auraient dû être un rendez-vous important puisque 5 millions d’agents votaient en même temps. Soit 20% des salariés. Mais le gouvernement n’en n’a pas créé les conditions. Et nous regrettons le faible taux de participation : un électeur sur 2 seulement a voté.
La FSU a pour sa part, fait une réelle campagne. Ses équipes militantes se sont dépensées sans compter.
Les résultats, qui ne sont pas totalement stabilisés au moment ou nous écrivons ce journal, ne présenteront pas de grands bouleversements dans les rapports de force entre les organisations syndicales mais des évolutions significatives qui seront à analyser…
La FSU conserve sa deuxième place à la Fonction publique de l’État. Elle reste première à l’Éducation et à l’Agriculture, progresse à la Culture, à la Caisse des dépôts et Consignation ou encore au ministère des Affaires étrangères, se maintient à la Justice…
Il n’est pas question dans le même temps de masquer les baisses notamment dans certains secteurs comme celui de l’Éducation ou encore les résultats obtenus à la territoriale. Il s’agit maintenant de tout analyser, les effets du contexte comme la réalité de notre syndicalisme.
Mais la FSU reste une force incontournable. C’est une bonne nouvelle pour les agents, la Fonction publique et aussi pour le mouvement syndical…
Dans la période difficile, les salariés ont besoin de forces syndicales combatives, exigeantes, porteuses de projets ambitieux qui donnent réalité aux valeurs de justice, d’égalité et de solidarité.
A l’aube d’une nouvelle année, la FSU reste déterminée à mener, avec les personnels, et en recherchant l’unité, les débats et actions nécessaires pour peser pour la Fonction publique et pour ses agents.
Très bonne année 2015 à toutes et à tous !