Communiqué de presse FSU

Les Lilas le 3 juin 2010

La FSU condamne l’intervention brutale de la police face aux travailleurs sans papier qui occupaient les marches de l’Opéra Bastille depuis le 27 mai.

Ces travailleurs en grève depuis le 10 octobre réclame, avec onze organisations syndicales et associations, un texte qui définisse des critères de régularisation simples, clairs et objectifs, uniformes sur tout le territoire national, qui garantisse l’égalité de traitement entre tous les salariés. Un texte opposable en droit, qui mette un terme à l’arbitraire des décisions préfectorales.

Sur cette revendication s’accordent aussi tout un courant d’employeurs qui se retrouvent dans cette « approche commune », de nombreuses associations, organisations politiques et la grande majorité de l’opinion publique. Ces salariés qui occupent des secteurs importants de l’économie participent à la richesse du pays, beaucoup travaillent depuis longtemps.

Face à une revendication légitime, le gouvernement choisit la brutalité, la répression.

La FSU demande :

La libération des grévistes arrêtés.

Une décision qui réponde aux attentes des travailleurs sans papier avec un texte qui mette fin à leur surexploitation et à leur non droit.