Extraits des témoignages…

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Désabusé…

A l’approche de la fin de ce premier semestre universitaire – année 1 des ESPE – il est important de faire-savoir que l’espoir d’une formation améliorée des enseignants est déçu chez les personnels de l’ESPE. Soucieux de former au mieux les jeunes qui font ce choix, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux besoins de formation à la hauteur des espoirs que la loi de la refondation de l’Ecole avait laissé entrevoir.

Académie de Nantes – Site du Mans

Enseigner en lycée professionnel est aussi un métier qui s’apprend !

A l’heure où le ministère entend pour la énième fois revaloriser la voie professionnelle dans le cadre de la refondation de l’école,  les masters dédiés à l’enseignement dans ces mêmes lycées professionnels dans le domaine disciplinaire des Lettres-Histoire/Géographie ferment en catimini sans apparemment susciter ni tollé, ni émoi.

Université d’Artois

Les étudiants en master 2 et contractuels dans les écoles de Gironde manifestent pour défendre la qualité de leur formation.

Alors que les stages dans les écoles de la Gironde avaient été présentés aux étudiants comme intégrés dans leur formation à l’ESPE, le DASEN rompt unilatéralement le contrat de formation et annonce que désormais leurs stages auront pour objectif le remplacement des maîtres absents dans le département.

ESPE d’Aquitaine

Des procédures électorales inadmissibles

Un manque criant de transparence, une improvisation continue et une absence de prise en compte des représentants du personnel pour l’organisation des élections, qui sont de très mauvais augure pour le travail à venir dans l’ESPE.

Académie de Nantes

Mise en concurrence en contexte de pénurie

L’ESPE de Nantes se trouve au sein d’un ensemble d’institutions : les autres composantes de l’université intégratrice (Nantes), et les composantes des deux autres universités (Angers et Le Mans). Dans ce contexte institutionnel, les effets de concurrence (renforcés par l’austérité) perçus l’année dernière lors de la phase de construction du dossier d’accréditation se révèlent plus directement depuis la rentrée, dans la mise en œuvre des Masters 1.

Académie de Nantes

Élections au conseil d’école

Les élections sont organisées pendant qu’une partie des M2 (environ 150 étudiants) est en stage en responsabilité. Ces élections sont une mascarade, une parodie de démocratie, pour reprendre les termes des formateurs de l’ESPE : 14 élu-es sur 30 membres du conseil… et parmi ces personnes un certain nombre qui ne travaille pas ou n’étudie pas en majorité à l’ESPE de Paris.

ESPE de Paris

Plus de 35 étudiants par classe à Lille

Le Directeur provisoire a décidé de mettre une jauge à 35 étudiants pour dédoubler un cours. Or il apparaît que la jauge a été dépassée à Douai (un des sites) mais que le dédoublement n’a pas eu lieu. La réponse en est que cela ne dépasse pas de beaucoup et qu’il manque déjà 500 000€ du fait que le Ministère ne prend en compte pour la dotation que les effectifs de l’année dernière (et qu’ils ont augmenté cette année). Il va donc falloir serrer la ceinture et demander au Ministère des rallonges auxquelles il ne croit pas !

ESPE de Lille

Étudiants admissibles : Une situation intenable

Les étudiants de M2, admissibles aux épreuves anticipées des concours 2014, sont recrutés sur des contrats précaires, et effectuent un tiers de service devant élèves, pour la majorité dans des établissements éloignés des villes universitaires, où ils doivent pourtant suivre leur formation. Le ministre annonce sans rire qu’ils bénéficient d’une « entrée progressive dans le métier », et envisage donc de les affecter à temps plein à la rentrée 2014 pour leur année de stage, s’ils réussissent le concours.

ESPE de Nantes

Inquiétudes et malaise à Amiens

Le passage de l’IUFM à l’ESPE s’est fait de façon ‘floue’. Les collègues enseignants à temps plein à l’ESPE sont très inquiets. Un profond malaise des collègues qui se sentent en situation très précaire, et acceptent donc tout, pour ne pas être ‘celui ou celle renvoyée’.

ESPE d’Amiens

Calendrier du concours 2014 anticipé

Les M2 sont extrêmement inquiets compte tenu des informations qui circulent sur internet concernant l’avancement des dates des oraux du 2014 anticipé. La direction de l’ESPE les a assuré que pour le moment il n’y avait aucune information officielle…

100000000000009000000094FEA32D31-8.pngESPE de Paris

EAP : le problème est simple.

Les EAP ont un volume horaire et un emploi du temps en établissement et leurs disponibilités ne correspondent pas avec les emplois du temps des cours que nous leur proposons à la fac. Difficile de se former dans ces conditions !

ESPE Paris

Analyse de pratiques sans visite de terrain

Dans les nouvelles maquettes, les visites ont été supprimées pour des raisons de coût. Sans visite, nous ne pouvons faire que de l’analyse d’un discours sur la pratique telle qu’elle a été vécue par l’étudiant. L’analyse de pratique perd en pertinence et efficacité. Il faudrait a minima deux visites (une par un prof d’ESPE, une par un PEMF).

ESPE de Caen

Pas d’amélioration de la formation, contrairement aux promesses

C’était pourtant l’objet affiché de la création des ESPE : depuis septembre la formation ne s’est pas améliorée, loin s’en faut. Non seulement les maquettes ont dû être réalisées dans l’urgence, sous la pression des IPR, et avec des difficultés à faire travailler ensemble les 3 universités. Mais encore les masters réunissent désormais des étudiants dans des situations extrêmement diverses, qui rendent très difficile le travail de formation.

ESPE de Nantes

Calendrier : concilier des choses inconciliables

La conception d’un master MEEF est liée à la préparation d’un concours qui a un calendrier spécifique en décalage avec celui de l’université (sessions d’examen). Soit c’est l’université qui doit se plier aux exigences du concours, soit le concours s’adapte à l’université. Mais en l’état, ça ne peut pas marcher. Vers un statut dérogatoire pour les masters MEEF ?

ESPE de Lyon

Dysfonctionnements à tous les niveaux à l’ESPE de Paris

Depuis la rentrée 2013 les problèmes liés à la mise en place de la réforme de la formation et de l’ESPE se multiplient, encore plus que les années précédentes, ce début d’année est source de mécontentement de la part des étudiants qui commencent à comprendre que tout ceci est lié au fait que le gouvernement actuel ne revient pas sur la mastérisation et tous les problèmes qu’elle a engendré.

ESPE de Paris

La gestion des stages est hiérarchique et administrative mais ni pédagogique, ni égalitaire !

Académie de Nantes

Préparation aux concours

En réduisant de moitié le volume horaire de la formation au concours de recrutement des futurs enseignant, pensez-vous servir à l’éducation des élèves de demain ?

ESPE de Poitiers

Le travail des formateurs de l’ex-IUFM déprécié au profit des IPR et des chefs d’établissement

Les tentatives de reprise en main par le rectorat véhiculent le message selon lequel il faut faire table rase des IUFM, et ne surtout pas associer ses anciens personnels. Ceux-ci se sentent méprisés et leur travail dévalué.

La formation et la titularisation restent principalement entre les mains des chefs d’établissement et des IPR, avec les effets dévastateurs que l’on sait.

ESPE de Nantes

Démissions de stages en M2

Depuis la rentrée 2013 les admissibles au CRPE 2014 anticipé sont placés en stage filé un jour par semaine en pleine responsabilité de classe. Les problèmes liés au stage filé ne sont pas différents de ceux que nous avons connus les années précédentes à ceci près que ce sont maintenant des étudiants qui se retrouvent en charge de classe toute l’année. Il y aurait déjà eu une dizaine de démissions…

ESPE de Paris

Des M2 qui se retrouvent avec 2 stages filés

Pour remplacer les démissions de stage, le rectorat et l’ESPE se sont tournés vers les étudiants inscrits en M2, qui ont accepté (et on les comprend vu le salaire de misère auquel ils ont droit). Il y aurait à Paris des étudiants de M2 à 2/3 temps en pleine responsabilité de classe, ayant signé une convention de stage et un arrangement concernant l’assiduité aux cours de M2.

ESPE de Paris

CAD – formation plus que minimale

J’ai eu à la rentrée, 3h pour « coacher » les étudiants contractuels sur la prise en main des élèves et des apprentissages EPS à la rentrée. Aucune autre intervention annoncée pour le reste de l’année dans ce suivi.

ESPE Bretagne

Il y a une grande disparité des formations proposées sur le territoire, tant concernant les contenus que les volumes d’enseignement. Les ESPE sont censées être des écoles universitaires, mais dans les faits elles ne le sont pas réellement. Elles en ont surtout les inconvénients, dont les difficultés budgétaires criantes des universités !

ESPE de Lyon