« Les étrangers vivent sur le dos des Français », « Les musulmans veulent imposer leur religion partout », … Ces affirmations qui se propagent pour désigner des boucs émissaires face aux maux de la société attisent les haines et renforcent les communautarismes.
L’extrême droite ne cesse de les brandir tel des slogans pour justifier ses orientations politiques de repli sur soi et de rejet des solidarités.
Face à ce discours simpliste, des syndicats dont la FSU et des associations ont publié avec les éditions de l’Atelier une seconde version, revue et augmentée de l’ouvrage « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite », sous la plume du journaliste Vincent Edin. Reprenant près de 80 slogans diffusés par l’extrême droite, il démontre, en s’appuyant sur des chiffres et des analyses, leur caractère mensonger. Cette nouvelle édition est accessible aux éditions de l’Atelier depuis le 22 septembre.

Pour vous la procurer, vous pouvez vous adresser aux sections académiques et départementales de la FSU en cliquant ici.