Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 13 mai 2009
Le ministère de l’éducation nationale vient d’annoncer que les étudiants titulaires d’une licence et lauréats des concours 2010 de recrutement des enseignants seraient nommés stagiaires en responsabilité d’une classe dès septembre 2010 avec leur M1 validé. lls ne seraient donc plus dans l’obligation de rester étudiants pour obtenir un master au cours de l’année 2010/2011. Tous les lauréats du concours 2010 seront donc fonctionnaires stagiaires.
Le ministère prend ainsi en compte une demande exprimée par l’ensemble des organisations syndicales. Cette mesure ne prendra tout son sens que si les conditions d’organisation de l’actuelle année de stagiaire sont également maintenues.
La FSU rappelle sa demande de maintien, pour tous les lauréats du concours 2010 d’une formation en alternance avec le même rapport qu’actuellement entre temps de formation et temps d’enseignement. Cette organisation permet une entrée progressive dans le métier, un accompagnement des jeunes enseignants et un approfondissement des connaissances disciplinaires et professionnelles.
La FSU et ses syndicats demandent aux ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de faire preuve de sagesse et de ne pas se contenter d’une demi-mesure. Elle leur demande de permettre, dans l’intérêt des élèves, de maintenir l’année de formation professionnelle dans le cadre de l’année transitoire 2010/2011.
Elle demande que les prochaines réunions permettent des avancées en ce sens.