Résumé

La crise sanitaire du covid-19 a montré le rôle indispensable des services publics. L’engagement des personnels des hôpitaux comme des enseignants, leur capacité d’initiative ont permis à la société de tenir face à la pandémie. À l’inverse, les logiques libérales fondées sur le souci d’économies à court terme ont montré leur inefficacité dramatique dans le contexte.

Et si la fonction publique était un outil moderne et décisif pour traduire dans le quotidien les idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de sauvegarde de la planète ?

Ce livre restitue à un public large les éléments historiques et actuels qui donnent sens au travail et au statut des six millions d’agents employés par l’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux. Sans dogmatisme, il met en lumière les débats actuels pour que chacun puisse se faire une idée des évolutions nécessaires au-delà des dénigrements habituels. À condition de sortir d’une vision de la fonction publique uniquement budgétaire ou managériale.

Loin des injonctions de réforme dont le contenu n’est jamais débattu, les auteurs ouvrent une perspective audacieuse : le XXIe siècle peut et doit être l’« âge d’or » du service public !

Conseiller d’État honoraire, Anicet Le Pors a été notamment ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (1981-1984), sénateur et conseiller général des Hauts-de-Seine. Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu pour ses réflexions et son expertise sur les questions liées au service public, aux collectivités locales, à la laïcité et au droit d’asile.
Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de lettres, dirigeant syndical, Gérard Aschieri a été secrétaire général de la FSU de 2001 à 2010. Il a été de 2010 à 2020 membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Vous voulez poser des questions en amont ? Vous voulez voter pour les meilleures questions dès à présent ? Le module ci-dessous est fait pour vous !

L’intervention de Gérard ASCHIERI et de Anicet LE PORS  sera retransmise en direct dans un événement facebook dédié, ainsi que dans cet article, ci-dessous.