Communiqué de presse
Les Lilas, le 12 décembre 2008
Confrontées à un projet de grille horaire présenté en commission lycée, préparatoire au conseil supérieur de l’éducation, sans envoi préalable aux membres de la commission pour étude, et réalisé sans consultation des nombreuses organisations non signataires du protocole final sur le bac pro en 3 ans, la quasi-totalité des organisations représentatives des enseignants et des parents siégeant à la commission lycées, avaient demandé ensemble que le texte d’arrêté ne soit pas examiné au CSE du 11 décembre et qu’une réelle consultation soit ouverte.
La FSU avait rappelé cette demande au ministre en audience.
Le 11 décembre, à l’ouverture du CSE, la FSU et les autres organisations ont donc demandé que ce point soit retiré de l’ordre du jour. Devant le refus des représentants du ministre, elles ont menacé de quitter le CSE.
Le ministère a finalement, devant leur détermination, proposé de repousser l’examen du texte à un nouveau CSE qui sera convoqué le mercredi 17 décembre. La FSU a demandé que ce ne soit pas un simple report de l’examen du texte mais que cette semaine soit mise à profit pour un débat sur les points qui posent problèmes.
La FSU demande notamment que soit réexaminés les horaires disciplinaires, que soient définies des références hebdomadaires, que des cadrages nationaux soient prévus pour des enseignements à effectifs allégés, pour l’aide et le soutien, les projets type PPCP… Elle conteste une autonomie sans cadre national et sans que soient définis les critères d’attribution des dotations permettant d’assurer les enseignements, y compris en groupes réduits, les projets interdisciplinaires, l’accompagnement, etc.
C’est sur cette base que la FSU interviendra auprès du ministère.