Les orientations sur les priorités que Nicolas Sarkozy s’est fixées pour la Présidence française de l’UE au 2è trimestre 2008 sont aujourd’hui connues :

immigration,

environnement,

défense européenne,

politique agricole.

Les choix qu’il entend imposer comportent des orientations au plan national :

généralisation au plan européen de sa politique restrictive et répressive sur le plan de l’immigration,

PAC insérée dans les règles internationales dictées par l’OMC,

politique de défense européenne intégrée à l’OTAN,

au plan environnemental, il développe la promotion du nucléaire, la mise en œuvre d’une fiscalité écologique, le développement d’un espace de recherche.

La FSU continuera à affirmer et défendre la vocation sociale de l’Europe en mettant en avant ses propositions alternatives et ses priorités : emploi, SP, droits, éducation, développement durable… Pour faire entendre la voix d’une autre Europe. Le FSE de Malmö en septembre sera un premier rendez vous important pour débattre, construire des alternatives et impulser des luttes pour une autre Europe.

La FSU s’inscrit dans les initiatives précisées dans le texte Droits et Libertés (cf paragraphe Contre Sommet sur les migrations).

La FSU proposera aux autres organisations syndicales des initiatives françaises et européennes pour :

imposer des rencontres de concertation entre organisations syndicales, ONG et présidence UE dans les domaines des services publics, du pouvoir d’achat de la résorption de la précarité, de l’éducation, de l’environnement…

construire et poursuivre des mobilisations comme celles organisées dans la suite des forums sociaux, celle de l’euromanif, celle de Nice, des contre-sommets… Elle proposera une initiative à la fin de l’année 2008. Sur les salaires et l’emploi, la réunion des ministres de l’UE de l’environnement à Paris, après le G8 d’Okaïdo et avant le Sommet de Poznam préparatoire au protocole post Kyoto, devra être l’occasion d’une initiative sur les questions de développement durable.