Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous sont parvenues des départements.

Dépt. Initiative
ILE de FRANCE Manifestation Région Parisienne : 14h30 République vers Richelieu Drouot. La FSU est en tête (Créteil, Paris, Versailles) . Viennent ensuite Solidaires, la CGT, l’UNEF et les jeunes, les intersyndicales puis les organisations ralliées.
001 – AIN Manifestation à 14h30 au Champ de foire à Bourg en Bresse.
002 – AISNE Rassemblement à 10h00 cité administrative à Laon manifestation jusqu’à la Préfecture déclaration commune des organisations syndicales invitation de la presse.
004 – ALPES de HAUTE PROVENCE AG 10h IUFM Digne 11h rassemblement devant IUFM intersyndical CGT Solidaires manifestation.
005 – HAUTES ALPES Rassemblement à 10h devant la cité Desmichels et devant l’IA (pour l’Education) à GAP. Convergence au rond point du Cèdre (création d’une zone franche anti RGPP) puis défilé jusqu’au Conseil Général.
008 – ARDENNES Action départementale rassemblement à 10h30 Place Ducale à Charleville-Mézières manifestation jusqu’à la Préfecture.
010 – AUBE 14h assemblée générale espace argence à Troyes 15h manifestation départ espace Argence.
011 – AUDE Manifestation départementale unitaire FSU, CGT, Solidaires, SE-UNSA, Sgen-CFDT à 15h devant La Poste centrale de Carcassonne rue Jean Bringer. AG unitaires à 10h30 à la Bourse du travail de Narbonne et à 13h30 à la salle Condorcet à Carcassonne rue du 4 septembre, face à l’église St Vincent.
013 – BOUCHES DU RHONE Manifestation unitaire FSU, CGT, Solidaires à Marseille, le rendez-vous est à 10h30 devant l’inspection académique. Le cortège se rendra à la mairie de Marseille en passant par la Canebière et le Vieux-Port. Il sera rejoint par le cortège unitaire des retraités. Une manifestation unitaire est également organisée à Arles.
014 – CALVADOS AG « fonction publique » à 9H- université de Caen manifestation 11 Place du Théâtre direction Préfecture AG « lycées » l’après-midi.
018 – CHER 3 manifestations à 10h30 Bourges : Place séraucourt Vierzon : forum République St Amand : devant l’Hopital à noter que l’UNSA Education a signé l’appel commun.
021 – COTE D’OR 14h : AG Education à la Bourse du travail de Dijon 15h30 : à l’issue de l’AG, RV Place Wilson pour départ en cortège 16h30 : rassemblement Place du Bareuzai pour manifestation FP (avec tractage en direction des usagers des services publics).
022 – COTES D’ARMOR Rassemblement départemental et manifestation à 10h30 Place de Robien à Saint-Brieuc.
023 – CREUSE Rassemblement à 9h devant le centre de gestion FPT à l’appel de CGT, FSU, Solidaires et UNSA éduc. Le CGFPT à décider de réunir une CAP ce jour là à partir de 9h30. Des licenciements doivent y être évoqués. Devant le refus de déplacer cette réunion, l’intersyndicale (sur proposition de la FSU) a décidé d’empecher l’accès du CG dès 9h.
024 – DORDOGNE 10h. AG-débat en intersyndicale sur les services publics, Grande salle Bourse du travail à Périgueux 11h. 30 manifestation Organisations appelantes : FSU, CGT, Solidaires, SE-UNSA, Sgen-CFDT CFDT Interco Dordogne (Le SE et le Sgen appellent à une AG à l’IUFM tous seuls et sans avoir attendu l’intersyndicale).
025 – DOUBS Besançon manifestation 14h Place de la Révolution AG Fonction publique (horaire et lieu sur http ://www. Sd25. FSU. fr/) Montbéliard AG Fonction publique : 10h15 Ateliers municipaux (Faubourg de Besançon).
026 – DROME Manifestation départementale à 14h30 Champ de Mars Valence.
027 – EURE Manifestation départementale 14h 30 Préfecture Evreux.
028 – EURE et LOIR Manifestation départementale 14h 30 Place des halles à Chartres FSU, CGT, Solidaires, UNSAEducation, Sgen-CFDT.
029 – FINISTERE Trois manifestations : Brest 10h30, Place de la Liberté) Quimper 10h30, Préfecture : Place de la Résistance) Morlaix 10h30, Sous Préfecture) .
620 – CORSE DU SUD Grève FSU-CGT rassemblement à10h, Préfecture-Ajaccio.
030 – GARD Manifestation départementale pour sauver les Services Publics et l’emploi public, 14h30, Maison Carrée à Nîmes. à l’appel de CGT, FSU et Solidaires (UNSA Education rejoint la manif) Initiative prévue le matin à Alès. AG Fonction Publique le soir à Nîmes.
031 – HAUTE GARONNE 12h-14h Convergence des différents secteurs Place du Capitole avec stands d’accueil et de débats, diffusion de tracts, prises de parole 14h manifestation unitaire CGT-FSU-Solidaires départ Place du Capitole à Toulouse.
032 – GERS Manifestation auch CFDT CGT FSU UNSA Solidaires.
033 – GIRONDE Rassemblement à Bordeaux Place de la République à 11h Défilé de rue jusqu’à la Préfecture. Déclaration unitaire lue par la CGT au départ de la manifestation. Audience demandée au préfet pour le 21 janvier 10h : compte rendu à l’issue du défilé de rue vers midi. La FSU sera en tête du cortège ; le SE-UNSA et le Sgen-CFDT se placeront en queue de manifestation.
034 – HERAULT AG intersyndicales dans les établissements, distribution de tracts communs SP FSU, CGT, Solidaires. Manifestation 14h 30 Peyrou à Montpellier, audience en Préfecture.
035 – ILLE et VILAINE Rassemblement 11h Préfecture de Région, rue Martenot manifestation jusqu’à Esplanade Général de Gaulle avec des haltes et des interventions devant des services publics (Education nationale, Trésor-Impôts, DRAS, Poste) à l’appel de la FSU, de la CGT et de Solidaires.
036 – INDRE Rassemblement 10hOO Place de la République à Châteauroux. Puis manifestation à l’appel de CGT Education, CGT territoriaux, FSU, SUD Education, UNSA, Sgen/CFDT et les salariés du privé de MEAD qui connaissent une 2ème vague de licenciements (162) et la fermeture définitive de l’usine prochainement. (L’UNSA et le Sgen appellent à part mais à la même heure et sur le même lieu … tout en précisant les divergences de leurs revendications ! ).
038 – ISERE Le matin, initiatives médiatisées dans les collectivités territoriales et les services. Manifestation à 14h, départ de la Gare de Grenoble.
039 – JURA Manifestations : Dôle : 10h Place Barberousse Lons le Saulnier : 14h30 Place de la Liberté.
040 – LANDES Appel à la grève : CGT FP, Solidaires, FSU, UNSA. Rassemblement et manifestation : RV 10h30 Place de la Caserne Bosquet Mont de Marsan. Défiler devant les batiments des services publics (IA, CG, Préfecture, La Poste, Mairie) et distribution et collage de tracts.
042 – LOIRE St- ETIENNE : AG FSU des personnels à 8h45 à la Bourse du travail manifestation à 10h30 (Bourse- Pref) Audience auprès du Préfet à 11h45 Lecture de la plateforme unitaire devant la Préfecture.
044 – LOIRE ATLANTIQUE Nantes = manifestation Préfecture 10h30 (FSU, CGT, Solidaires).
045 – LOIRET Dans le Loiret : manifestation à l’appel de la FSU à 10h30 Place du Martroi à Orléans.
046 – LOT Rassemblements à Cahors à 10h00 :, Devant la mairie pour les personnels territoriaux,, Place Charles de Gaulle pour les autres. La manifestation, au départ de la Place Charles de Gaulle rejoindra la mairie et le cortège se rendra à la Préfecture où une audience a été demandée.
047 – LOT et GARONNE 10h Assemblée générale Education 12h pique nique à l’IUFM d’agen 14h manifestation à l’appel de CGT SUD FSU SE-UNSAA Sgen-CFDT Place de la Préfecture.
048 – LOZERE Manifestation 11h La chicanette Mende.
049 – MAINE et LOIRE Assemblée Générale à 9h00, suivie d’une conférence de presse et d’une manifestation en direction de la Préfecture avec plusieurs prises de paroles : une par les territoriaux, une au nom de l’intersyndicale CGT/FSU/SUD et une autre Sgen-CFDT/UNSA Education qui eux n’appellent pas sur la même plate-forme et seulement sur le champ de l’Education.
051 – MARNE 2 manifestations à 10h, Reims et Châlons en Champagne, RDV Maison des syndicats.
052 – HAUTE MARNE Assemblée débat à 14h Marché couvert de Chaumont Avec les 3 fonctions publiques : enseignement, hôpitaux et collectivités territoriales. Puis dépôt motion à Chatel des employés communaux pour le Maire, des enseignants pour le ministre et des hospitaliers pour le président de du CA de l’hôpital de chaumont Usagers des services publics invités manifestation en fonction du monde…
054 – MEURTHE et MOSELLE Manifestation à Nancy rassemblement à 14h30 Place Dombasle A l’appel de FSU / CGT / Sgen-CFDT / SE-UNSA / Solidaires.
055 – MEUSE Rassemblement à 14h30 Préfecture de Bar le Duc puis manifestation vers l’Inspection d’Académie covoiturage à partir de Verdun parking du 8 mai départ 13h30.
056 – MORBIHAN 8h : distribution de tract à la population aux entrées de Lorient et Vannes 11h : manisfestation Lorient sous-Préfecture Vannes : Préfecture 15h30 : délégations intersyndicales et inter fonctions publiques auprès des 5 députés de la majorité.
057 – MOSELLE Manifestation UNITAIRE A L’APPEL de la FSU, de la CGT, du SE UNSA, du Sgen CFDT et de Solidaires. Départ : 14h00 Place de LA GARE à Metz.
058 – NIEVRE Manifestation au départ de la Préfecture à 15h à l’appel de FSU-CGT-Solidaires pour la Fonction Publique et UNSA-CFDT pour l’Education.
059 – NORD Manifestation Régionale à Lille, 14h30 Porte de Paris, à l’appel de la FSU, CGT, Solidaires, UNSA, SNETAA et Sgen-CFDT.
060 – OISE Beauvais : AG des personnels de 13h30 à 14h30 salle 20 Espace Argentine Beauvais : 15h00 Place du Jeu de Paume rassemblement et manifestation.
061 – ORNE AG FSU 9h 30 Alençon manifestation départementale (FSU, CGT, UNSA Education) 11h Alençon (rendez-vous devant les portes de l’hôpital).
063 – PUY de DOME Grève et manifestation à 10h Place Dellile à Clermont Ferrand à l’appel de la FSU, de la CGT, de SUD Education et du Se UNSA.
065 – HAUTES PYRENEES Manifestation départ 10h30 à la Bourse du travail de Tarbes AG à 9h dans l’amphithéâtre de la Bourse du travail.
066 – PYRENEES ORIENTALES Manifestation 10h Place de la Victoire à Perpignan à l’appel de FSU CGT et Solidaires (FO UNSA CFDT CGC n’appellent pas) . Appel Education SNES, SNEP, SNESUP, SNUipp, SNALC SNCL appel séparé UNSA Education et Sgen CFDT, plus divers syndicats fonction publique de FO UNSA.
069 – RHONE Manifestation à l’appel de FSU-CGT-Solidaires 10h30 Place Jean Macé (Lyon 7) pour aller vers la Préfecture. Appel unitaire Education à la grève avec FSU, UNSA, Sgen, CGT Education, SUD Education.
070 – HAUTE SAONE Manifestation à Vesoul à 10h Place Edwige Feuillères CGT, FSU, SUD et Sgen, UNSA Education.
071 – SAONE et LOIRE Rassemblement unitaire FSU, Solidaires et CGT des Fonctions Publiques d’Etat et Territoriale de Saône et Loire à 16h à la Cité Administrative de Mâcon.
072 – SARTHE Manifestation 10h30 maison des syndicats Place d’Arcole LE MANS.
073 – SAVOIE Manifestation à 14h au départ de la Place de la Sasson à l’appel de la CGT, de Solidaires, de l’UNSA, de l’UNL et de la FSU. Tract commun CGT, FSU et UNL.
074 – HAUTE SAVOIE Manifestation à 14h30. Rassemblement devant la Préfecture. Banderole commune FSU, CGT, Solidaires. Les autres organisations qui manifestent n’ont pas voulu s’associer à la banderole commune.
076 – SEINE MARITIME Appel départemental CGT, FSU, Solidaires Appels séparés SE et Sgen manifestations : Rouen 10h30 cours Clémenceau devant le Conseil Général Le Havre 10h30 Franklin Dieppe 10h30 à la sous Préfecture Assemblées générales Fonction Publique : Rouen 14h30 à la Halle aux Toiles Le Havre 14h00 à Franklin AG Education : Dieppe 9h00 Maison des Associations Le Havre 9h00 Franklin.
079 – DEUX SEVRES Rassemblement des personnels de l’Education à 11h devant l’Inspection Académique à Niort manifestation fonction publique à 11h30 Place de la brèche à Niort à l’appel de CGT, Solidaires, FSU.
080 – SOMME Manifestation départementale à l’appel de la CGT, Solidaires, FSU, UNEF et UNSA éduc. 14h00 amiens hôtel de ville.
081 – TARN Manifestation FSU SE Sgen départ 14h devant IA qui rejoindra la manifestation CGT territoriaux Place du vigan Ag dans les établissememnts.
083 – VAR Rassemblement à 10h30 Place de la liberté à Toulon puis manifestation jusqu’à la Préfecture du var.
084 – VAUCLUSE Manifestation à Avignon, rendez-vous à 10h30 devant La Poste centrale.
086 – VIENNE Appel à la grève commun CGT et FSU rassemblement à 11h30 devant la Préfecture à Poitiers Délégation reçue par le préfet en matinée Appel également de SUD Education Appel du SE-UNSA sur ses bases.
088 – VOSGES Assemblée des grévistes toutes fonctions publiques 9h Bourse du travail Epinal 11h manifestation RDV Préfecture Epinal Appel à manifester FSU, CGT, Solidaires, Sgen-CFDT, SE-UNSA.
089 – YONNE Après réunion intersyndicale entre FSU, CGT, Solidaires, SE-UNSA, Sgen-CFDT, il a été décidé d’organiser une AG à la Maison des Syndicats d’Auxerre à 10h30 suivie d’une manifestation vers 11h45. Les lycéens sont prévenus. Un tract unitaire est en cours de réalisation. Une conférence de presse est organisée lundi 18 janvier à 11h30 à la Maison des Syndicats.