Collectif Éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire
FCPE, Ferc-CGT, Sgen-CFDT, FSU, UNSA-Éducation, UNEF, UNL, FIDL
Le 13 mai 2009

L’identité de genre interpelle aussi l’Éducation nationale !

Le 17 mai 2009, pour sa 5ème édition, la journée mondiale contre l’homophobie et la lesbophobie s’adjoint la thématique de l’identité de genre et étend son nom à la transphobie.

Depuis 2005, le Collectif Éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire oeuvre pour que, dans le cadre de la lutte contre toutes les discriminations, les LGBT-phobies soient prises en compte dans le système éducatif. L’Éducation nationale doit maintenant mettre en oeuvre une véritable politique promouvant le respect des différences, et le respect des droits de chacun des acteurs de la communauté éducative.

Aujourd’hui, dans plus de 80 états l’homosexualité et la transsexualité sont condamnés par la loi, et dans 7 pays, ils sont passibles de la peine de mort. En France, l’égalité des droits n’est pas encore atteinte.

Les personnes Trans se mobilisent pour réclamer le respect de leurs droits. Elles demandent de ne plus être considérées comme atteintes de troubles mentaux par l’Organisation mondiale de la Santé, de pouvoir modifier leur état civil, de bénéficier de prise en charge médicale, d’être protégées des agressions et des discriminations, tant sur leur lieu de travail, que dans leur vie quotidienne.

Les organisations membres du Collectif Éducation sont convaincues de l’importance de mener des actions éducatives dans le système scolaire. Que l’on soit personnel de l’Éducation nationale, étudiant, lycéen ou parent d’élèves, il est de la responsabilité des tous les acteurs de combattre l’ensemble des discriminations et en particulier celles liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. C’est en ce sens que le Collectif Éducation inscrit ses actions et ses interventions. Mais cela
ne peut se faire sans une réelle implication du ministère de l’Éducation nationale :

Quand ce dernier mettra-t-il en oeuvre les engagements pris depuis un an ?

Quand le ministre passera-t-il de la parole aux actes ?

Le Collectif Éducation demande au ministère de se saisir de la thématique portée par la journée internationale du 17 mai 2009 pour enfin intégrer les questions d’identité de genre à sa réflexion, comme il commence à le faire pour l’homophobie dans les circulaires de rentrée de
2008 et de 2009.

L’identité de genre interpelle aussi l’Éducation nationale !