Le Comité Syndical Francophone de l’Education et de la Formation (CSFEF) a tenu sa XIVème Rencontre à Dakar du 21 au 23 octobre. Un mois avant le Sommet de la Francophonie qui se déroulera également à Dakar, la quarantaine de délégués d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique (quinze pays représentés*) ont échangé autour de la thématique du sommet « femmes et jeunes, vecteurs de paix, acteurs de développement ».

Les débats ont conduit à l’adoption d’une déclaration qui a été remise au ministre de l’Education du Sénégal.

Cette déclaration a distingué des revendications adressées aux autorités de chaque pays, mais également à la communauté internationale, invitée à mettre enfin en place des normes pour une éducation gratuite de qualité pour tous.

Le texte adopté comprend également des engagements pris par les syndicats du CSFEF, afin de contribuer à l’effort global, pour mieux inclure les femmes et les jeunes notamment.

Chaque syndicat est maintenant invité à interpeller les autorités de son pays pour que le Sommet tienne compte des revendications urgentes exprimées.

Des ateliers de formation ont également été organisés lors de cette Rencontre, pour la première fois : droits syndicaux, conditions de travail, dialogue social, protection sociale, outils syndicaux, communications.

La dynamique de la Rencontre doit être prolongée par des ateliers de formation et la mise en route d’une lettre électronique, début 2015. Le congrès d’Ottawa, en juillet 2015, constituera une occasion importante pour faire le point, entre syndicats de l’Education de l’espace francophone, sur les situations de l’Ecole et de ses personnels dans les différents pays.