Communiqué de la FSU
Les Lilas, le 10 mars 2009
La FSU dénonce les brutalités dont ont été victimes jeudi dernier des élèves et enseignants d’un collège de Cenon en voyage scolaire à Paris, pris dans une charge policière alors qu’ils attendaient le train à la gare Montparnasse.
Elle s’indigne des propos pitoyables de la ministre de l’Intérieur remettant en cause la conscience professionnelle des enseignants en affirmant : « Je suis moi-même enseignante de formation, quand on a la charge d’un certain nombre de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule ».
Devrait-on, selon la ministre, cesser toutes les sorties scolaires avec déplacement ferroviaire, ou prendre le train en dehors des gares ? Madame Alliot-Marie devrait présenter ses excuses après de tels propos.
La FSU exige que soit prise la mesure de la gravité des événements et que toute la lumière soit faite sur les incidents et les responsabilités.
Elle demande que le Ministre de l’Education Nationale donne des instructions pour que les familles et les collègues qui ont déposé plainte reçoivent le soutien et la protection hiérarchiques prévus par les textes.