Communiqué de la FSU

Les lilas, le 27 février 2013

C’est avec émotion que nous avons appris le décès de Stéphane Hessel, grand résistant, qui avec détermination et force, a défendu les idées du Conseil National de la Résistance sa vie durant.

Nous nous souvenons qu’il nous appelait en 2004, avec ses camarades de résistance pour le soixantième anniversaire du CNR, à nous consacrer « aux causes politiques, des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences », à définir ensemble un nouveau « Programme de Résistance pour notre siècle. Sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales ».

Il a été un véritable « passeur » pour les jeunes générations au travers de son livre « Indignez-vous » qui a connu un succès considérable.

Il nous avait fait l’honneur de préfacer la brochure FSU « Fiers du Service Public », avec sa gentillesse naturelle. Comme il l’a écrit, nous restons fiers du service public « c’est une question de dignité humaine et de cohésion sociale ».

A tous ses proches, nous apportons notre soutien dans cette épreuve. Nous savons que son héritage nous restera précieux.