Communiqué de la Branche Intérieur du Snuitam FSU

« LA SECURITE C’EST L’AFFAIRE DE TOUS ! »

POLICIERS, CITOYENS, FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX

PARTICIPEZ AU VAUGIRARD DE LA SECURITE : Du 7 juin au 11 juin

La « Famille Police Nationale » vient d’être touchée une nouvelle fois par un terrible drame.

Pour ces raisons, nous nous joindrons, sans drapeaux ni banderoles ou autres signes distinctifs au rassemblement Citoyen de soutien à la Police Républicaine du 19 Mai prochain. Nous souhaitons que ce dernier soit digne et silencieux. De même, nous invitons tous nos collègues, d’initiative, avec les citoyens, solidaires, à se rassembler sur l’ensemble du territoire national.

Par respect de tous nos frères d’armes victimes et de leurs proches nous condamnons par avance et fermement toute tentative de récupération subversive et partisane (syndicale ou politique)

Comme beaucoup d’autres, comme des milliers de policiers, nous n’avons pas été conviés au Beauvau de la Sécurité et nous le regrettons. Toutefois, pour l’avenir du métier, et pour éviter que demain, un autre drame ne se reproduise, nous invitons l’ensemble des organisations syndicales et autres associations républicaines à participer à une réflexion que nous souhaitons la plus large et la plus unitaire possible.

A nos yeux, une réponse pénale adaptée aux agresseurs et assassins des forces de l’Ordre ne doit pas être la seule solution envisagée. Nous estimons que cette annonce des pouvoirs publics, ne permettra pas d’endiguer les problèmes liés à l’insécurité et au malaise que traverse notre institution.

Ainsi, et pour mettre un terme à cette situation qui prévaut et perdure depuis des années et éviter de nouveaux drames, nous souhaitons :

* Qu’une réflexion sur les causes de ce genre d’assassinat soit immédiatement engagée et que des propositions concrètes et constructives soient faites dans les meilleurs délais

* Qu’il soit mis un terme à la décrépitude du Service Public de Sécurité et de tous les Services Publics en général.

* Que les services d’intervention, judiciaires, d’investigation et de renseignements soient renforcés et recentrés sur leurs missions principales de lutte contre la criminalité et non détournées en partie de leur mission à des fins de contrôle social.   « La Police Nationale est instituée pour l’avantage de tous et non l’utilité particulière de ceux à qui elle est confiée » !

Il est anormal que la Police Nationale ne soit pas aujourd’hui en capacité de faire face aux nouvelles formes de délinquance et de violence. Au-delà du manque de moyens humains et matériels, il est donc urgent de revoir totalement la formation dispensée aux Policiers, de mettre un terme aux tâches indues, à la politique du chiffre, d’envisager une nouvelle et pertinente répartition des tâches.

Les forces de sécurité publique qui paient au quotidien un lourd tribut à leur mission de Gardiens de la Paix, ne peuvent à elles seules pallier l’abandon économique et social de certains territoires perdus de la République et des populations qui y vivent.

L’équipe du Snuitam FSU

Branche du Ministère de l’Intérieur