Le gouvernement a en effet fait l’unanimité contre son projet de loi de transformation de la fonction publique ! Et c’est pour exiger l’ouverture de négociations sur un autre projet pour la Fonction publique que toutes les organisations syndicales appellent à faire grève et à manifester partout dans le pays ce 9 mai.
Alors que jamais le besoin de services publics n’a été aussi fort, le gouvernement prévoit une loi qui organise moins de services publics: élargissement du recours aux contractuel-les sur des emplois permanents, création de « contrat de projet », possibilité d’externalisation de services avec des détachements d’office vers le privé, réduction du rôle des représentant-es des personnels en supprimant des compétences des CAP (promotion, mobilité), remise en cause des CHSCT, des accords négociés sur le temps de travail dans la Fonction publique territoriale…
Un projet de loi qui constitue un renoncement à faire évoluer la Fonction publique pour répondre à tous les besoins de la société et garantir plus et mieux de services publics de qualité aux usager-es sur l’ensemble du territoire.
Et si, suite notamment aux mobilisations des personnels, le Président a dû annoncer certaines mesures (fin des fermetures d’écoles, des hôpitaux, plus de fonctionnaires sur le terrain, revalorisation des enseignant-es…), il confirme dans le même temps les réformes en cours comme celle de la Fonction publique et la baisse des dépenses publiques ce qui est contradictoire avec l’objectif de plus et mieux de services publics sur tout le territoire…
Alors quid du projet de loi Fonction publique ? Quid des suppressions d’emplois annoncées ? Quid de l’amélioration salariale indispensable pour toutes et tous les agent-es ?
Le projet de loi se discute en ce moment au parlement, donc rien n’est joué !
Le Président a souhaité plus de fonctionnaires sur le terrain… le 9 nous y serons !