Communiqué de presse
Les Lilas, le 18 décembre 2008
Le « volontarisme » affiché par le Président de la République en matière de lutte pour l’égalité se traduit en fait par des annonces sans grande originalité et relativement superficielles qui ignorent les conséquences négatives en ce domaine des politiques conduites ces dernières années .
Ainsi la question de l’accès aux études supérieure n’est traitée qu’à travers les classes préparatoires en ignorant à la fois les problèmes posés par la dualité universités-grandes écoles et les risques d’inégalité accrus que contient la mise en concurrence des universités par la loi LRU.
De même alors que les politiques éducatives conduites par le ministre font courir le risque d’un accroissement de l’échec scolaire et qu’aucune relance n’est prévue pour l’éducation prioritaire on se contente de proposer la promotion de quelques uns.
Les conséquences connues de la suppression de la carte scolaire en termes d’accroissement des inégalités et de ghettoïsation de certains établissements sont délibérément ignorées pour justifier l’accentuation de cette politique.
Plus généralement les coupes claires dans les services publics qui ne peuvent que rendre plus difficile la lutte contre les inégalités sont elles aussi mises de côté. Ce n’est pas ainsi que l’on traitera une question centrale dans notre pays et que les intentions affichées avec force par le président pourront se concrétiser.