Le dialogue social doit être « utile » avait dit le Président de la République lors de la première conférence sociale.
C’est ce à quoi s’emploie la FSU sur nombre de sujets : emploi, salaires, protection sociale, Education, Justice, retraités, santé, environnement, services publics…
C’est aussi le sens de son engagement dans les négociations dites « PPCR » concernant tou-te-s les agents de la Fonction publique.
Alors que le point d’indice est gelé depuis 2010, les attentes sont fortes.
Il s’agit d’obtenir de réelles avancées en termes de déroulement de carrière et de rémunérations et ce pour tous les fonctionnaires.
Alors que ces négociations vont bientôt atteindre leur aboutissement, on parvient là en quelque sorte à l’heure de vérité qui permettra de mesurer comment le gouvernement reconnaît le rôle que jouent les quelques 5 millions d’agents du pays et, par cela, la Fonction publique.
La FSU vient de l’obliger à revoir ses premières propositions en lui adressant un courrier avec l’ensemble des organisations syndicales.
La balle est maintenant dans son camp.
Représenter les personnels, porter leurs revendications, les informer et débattre avec eux pour obtenir gain de cause, nous sommes bien là au coeur de l’action syndicale.
C’est l’engagement de la FSU.