[SAVE THE DATE]
Un rendez-vous important pour les mouvements sociaux
Les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (#UEMSS23) sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens.
Lieu Bobigny
Date du 23 au 27 août 2023.
L’UEMSS c’est 5 jours de débats, rencontres, ateliers, formations.
Plusieurs plénières organisées par le COPIL ont lieu par jour, dont une première plénière d’ouverture le mercredi après-midi, puis une de clôture, le dimanche matin. Les journées sont rythmées par des modules, des ateliers et des parcours ou séquence d’ateliers portés par les organisations elles-mêmes et donc autogérés.
Ces 5 jours sont ponctués par des activités culturelles en partenariat avec les structures locales et en lien avec différents collectifs pour des concerts, batucadas, événements sportifs, expositions, projections, théâtre etc. à l’intérieur du campus ou hors-les-murs. Et enfin, le samedi soir : c’est soirée festive !
Pour une UEMSS inclusive
– UNE UEMSS SANS COMPORTEMENT OPPRESSIF
L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) se veut inclusive et accessible, c’est pourquoi nous avons à cœur de prévenir les comportements oppressifs* et d’avoir une capacité collective à y faire face si nécessaire. Un groupe de travail anti-oppressions est en place, dédié à ces questions, pour garantir que chacun-e puisse se sentir en confiance. Un manifeste anti-oppressions ainsi qu’une grille d’observation ont déjà été créés, ils sont disponibles ici : cliquez-ici cliquez-ici
*sexistes, hétérosexistes et transphobes, racistes, islamophobes et antisémites, classistes et glottophobes, validistes, grossophobes, âgistes (liste non exhaustive)
– L’EDUCATION POPULAIRE
Dans la continuité, l’UEMSS s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, au sens politique du terme, pour favoriser non seulement des échanges horizontaux de savoirs et pratiques, mais aussi, assurer une transversalité dans les thématiques. Pour cela, un groupe de travail est dédié à l’éducation populaire et s’emploie à accompagner les porteurs de projets dans leurs activités et à diversifier les formats d’activités et de plénières.
– UNE GARDERIE pour les enfants
Pour permettre la participation de toutes et tous dans les moments de luttes, l’UEMSS propose aux parents un espace garderie assuré par des militant-es de collectifs, à partir de 3 ans.
– ACCESSIBILITE
Nous travaillons aussi à ce que l’accès aux publics PMR, malentendants/sourds, neuroatypiques soit garanti et menons une réflexion avec les organisations de personnes concernées pour penser au mieux les différents aspects que recouvrent ces thématiques.
– ANCRAGE TERRITORIAL
Nous accordons une attention particulière au lieu où se déroule l’événement, cette année, la Seine Saint Denis : territoire riche de réseaux associatifs, de luttes sociales anciennes et récentes, et de multiples solidarités. Nous œuvrons à donner une place importante à ces réalités.
CRID,
ATTAC France,
Ligue des Droits de l’Homme,
Union Syndicale Solidaires,
la FSU,
la Fondation Danielle Mitterrand,
France Amérique Latine,
Action Aid France,
l’Assemblée Européenne des Citoyens,
IPAM,
le réseau RITIMO
Et aussi
RADSI Nouvelle Aquitaine
Sciences Citoyennes
ISF
La Cimade
Sciences Citoyennes
Mouvement de la Paix
ActionAid
Tournons la Page
Artisans du Monde
SHERPA
Cari Association
Secours Catholique
Accueil Paysan – FNAP
Aide Odontologique Internationale (AOI)
Amis de la Terre
CCFD Terre Solidaire
Frères des Hommes (FDH)
GRDR
ATD Quart Monde
Immigration Développement Démocratie (IDD)
Max Havelaar
OXFAM
France Amérique Latine (FAL)
Info Birmanie
Secours Populaire
SURVIE
Terre des Hommes
MRAP
Maison des Citoyens du Monde
Emmaus International
Union Juive Française pour la Paix