Logo FSU

Fédération Syndicale Unitaire

Avec la FSU, pour la Fonction publique, pour les personnels,
pour le service public d’éducation, pour nos métiers

Photo SG FSU

Éducation, Fonction Publique :
dangers à venir !

Réforme du baccalauréat, assises de la maternelle, enseignement professionnel, conseil scientifique, conseil des sages, dégradation des conditions de scolarisation des élèves à la prochaine rentrée … par petites touches, le Ministre de l’Éducation bouleverse en profondeur le système scolaire. Quant au premier ministre c’est au bulldozer qu’il entend transformer la Fonction publique, en faisant fi de l’intérêt général.

Actualité dans
l’Éducation Nationale

Actu EN

A l’occasion des états généraux des SEGPA, la FSU a tenu une conférence de presse pour faire le point de l’actualité à l’Éducation Nationale. Elle a dénoncé le « scientisme » du ministre, le gel salarial, la multiplication des chantiers ouverts et la sélection instaurée à l’entrée des universités. Elle a annoncé des actions dès février et une mobilisation nationale en mars.

La FSU dans l’Éducation nationale

Neuf syndicats membres d’une même fédération

La FSU compte, dans l’Éducation nationale, neuf syndicats correspondants aux différents métiers de l’éducation et qui rassemblent tous les personnels.
En fonction de votre métier, contactez celui qui répondra à vos questions.

Le travail de la FSU en CTM

Rentrée 2018 - Postes

Rentrée 2018,
la saignée Blanquer !

2 600 suppressions d’emplois dans le second degré et 200 suppressions d’emplois de personnels administratifs. Le comité technique ministériel du 20 décembre a examiné la répartition des moyens attribués aux académies pour la prochaine rentrée.

Lycée Mathiot

Chronique du lycée impossible

Le rapport Mathiot publié mercredi 24 janvier est supposé poser les bases d’un « nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles « . En vérité, il donne à voir une imitation de l’enseignement supérieur déclinée pour le Second degré et conçue pour un lycéen qui n’existe pas…

SEGPA

SEGPA :
la FSU lance un appel

La SEGPA est une structure efficace qui produit des parcours de réussite pour de nombreux jeunes. Elle est un des outils performants de lutte contre le décrochage scolaire. La FSU, engagée au quotidien pour faire vivre les valeurs d’égalité et de démocratisation, est très attachée à rendre pérenne les SEGPA et à les renforcer.

L’appel

FSU