Notre camarade militaire antimilitariste, défenseur des droits humains, figure nationale de l’action pour les réfugiés, migrants et déplacés en Ukraine, Maksym Butkevich, est libre !

Hier on apprenait qu’il n’était plus dans la sale prison de Luhansk, où il était « condamné à 13 ans » suite à un procès truqué – procès qui était lui-même l’ersatz du nouveau procès de Moscou initialement envisagé pour le faire passer pour un « nazi ukrainien », comme disent les vrais fascistes poutiniens.

Hier soir on apprenait sa libération dans un échange de prisonnier.

Libération que célèbrent des milliers d’ukrainiennes, d’ukrainiens, d’internationalistes, de pacifistes, d’anarchistes et de simples partisans de l’humanité partout.

La FSU qui a milité pour le sauver s’associe à la joie des siens et à l’appel que lui-même a lancé immédiatement pour sauver tous les autres prisonniers !

Ci-dessous :

1) sa première apparition filmée par Diana Butsko de la chaine Hromadske : ses premiers mots sont pour appeler à l’action pour que tous les autres prisonniers soient libérés,

2) les courriers de Benoit Teste aux ambassades, septembre 2022.

3) le communiqué de l’intersyndicale, mars 2023.

solidarite_syndicale_internationale