Lors des discussions ouvertes lundi par le ministère, les propositions se sont limitées à celles de fin avril :

 40% d’indexation sur 5 ans…

 pas d’indexation des non titulaires avec le choix pour chaque employeur (Ministères ou collectivités) d’aligner le régime des non titulaires sur celui des titulaires

 une volonté assumée de faire baisser drastiquement les indemnités d' »expatriation ». Ainsi le gouvernement veut remplacer dans les plus brefs délais l’Indemnité d’éloignement de 46 mois par fonctionnaire pour 4 ans… par une Indemnité de Sujétion Géographique de 20 mois + 10% pour le conjoint par couple de fonctionnaire pour le même laps de temps.

Face à cette situation de blocage complet, l’intersyndicale a avancé des contre-propositions :

 53 % d’indexation (taux en vigueur à l’île voisine de La Réunion) d’ici 2017

 ISG de 20 mois par fonctionnaire et non par couple avec négociations sur les détails de ce dispositif et sur la date d’entrée du remplacement de l’IE actuelle contre l’ISG.

 Prise en compte de tous les non titulaires.

Les représentants du ministère se sont engagés à faire remonter ces demandes au cabinet du 1er Ministre. La FSU demande au gouvernement de revoir sa copie, tant sur le fond que sur sa méthode de « dialogue » avec les représentants des personnels de la Fonction publique.

Nous attendons que la réponse, qui doit être donnée d’ici vendredi, soit positive.

Face à la situation, aux besoins des services publics et de la fonction publique de Mayotte, aux conditions de vie difficile et à la cherté de la vie, les agents de la fonction publique de Mayotte ne pourraient pas comprendre que le gouvernement ne prenne pas en compte les revendications de l’intersyndicale !

D’ores et déjà des mobilisations sont prévues, ainsi un préavis de grève sur le baccalauréat a été déposé jeudi dernier par le SNES, le SNEP, la CGT Educ’action et FO.

Il s’agit de réussir le rendez-vous avec la départementalisation de Mayotte.