Depuis plusieurs années, nos organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, ‎soutiennent ensemble vos combats pour la défense de vos droits et de vos libertés. Nous ‎connaissons les conditions dans lesquelles vous menez cette lutte, en particulier, en raison de la répression très forte qui est ‎exercée par le pouvoir iranien, et les conditions de travail et de vie très difficiles du ‎peuple iranien.‎

Le droit de constituer librement des organisations syndicales et de s’associer dans des ‎organisations représentant les travailleuses et les travailleurs qui soient réellement indépendantes du pouvoir, sont des aspirations légitimes et pleinement reconnues par le droit ‎international. Nous soutenons votre exigence que l’Etat iranien se soumette enfin à ce droit fondamental, auquel il a souscrit en étant membre de l’Organisation Internationale du Travail !‎ ‎‎

Le 30 avril 2022, à la veille de la journée internationale des travailleurs/euses, un état de siège non déclaré régnait à Téhéran et d’autres grandes villes. Rasoul BODAGI, Jafar EBRAHIMI, Mohammad HABIBI et Ali Akbar BAGHANI, tous membres de l’Association des enseignant.e.s ont été arrêtés. Ensuite Réza SHAHABI, Hassan SAÏDI et Davoud RAZAVI, membres du Syndicat des Travailleurs/euses de la Régie du Transport de Téhéran et sa banlieue (Vahed) ainsi que Keyvan MOHTADI et Anisha ASSADOLLAHI leurs traducteurs ont été arrêtés. Ils ont tous été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement sous des allégations fallacieuses. Leur seul « crime » est d’avoir voulu exercer leur activité syndicale conformément au droit international régi par les Conventions fondamentales de l’OIT dont le droit syndical est un élément central.

Notre Collectif syndical pour l’Iran suit avec une grande préoccupation l’évolution de leurs conditions de détention, et en particulier les conditions pénitentiaires inhumaines auxquelles ils sont soumis. L’aggravation de l’état de santé de Réza SHAHABI et Davood RAZAVI nous préoccupe sérieusement. Selon le médecin de la prison où ils sont détenus, Il est urgent de transférer Réza SHAHABI dans un hôpital civil hors du milieu carcéral pour une intervention chirurgicale urgente, mais les autorités iraniennes refusent obstinément cela.

A l’occasion du 1er mai, journée internationale de solidarité, nous vous renouvelons ‎notre soutien sans faille dans l’éprouvant combat que vous menez pour la liberté de ‎toutes et tous, pour la dignité des travailleuses et des travailleurs, pour le respect des ‎Droits Humains‎‎. Nous  condamnons avec force cette répression insupportable.

Confédération française démocratique du travail (CFDT)

Confédération générale du travail (CGT)

Fédération syndicale unitaire (FSU)

Union syndicale Solidaires