Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 4 juin 2009

Il semble acquis, que sans aucun coup de pouce, le SMIC augmenterait de 1,45% au 1er juillet 2009. Dans la Fonction publique, c’est à cette date qu’est programmée la première mesure salariale de l’année avec 0,5% d’augmentation du point d’indice commun aux 5 millions d’agents de la Fonction publique.

De nouveau, le minimum de traitement correspondant à l’indice 290 devrait être relevé de 2 points sauf à devenir inférieur au SMIC. Une telle mesure conduirait à effacer les deux premiers échelons de l’échelle 3 (la plus basse échelle de rémunération), le bas de cette échelle se confondant avec les débuts des deux suivantes.

Tandis que les prévisions sur le SMIC sont rendues publiques, le ministre du budget et de la Fonction publique n’apporte d’autre perspective que la négociation avec 4 organisations minoritaires d’une politique d’intéressement collectif, qui ne pourrait profiter qu’à un quart des agents, tout en invitant l’ensemble de ceux-ci à agir au détriment de l’emploi public.

La FSU considère que l’urgence est de revaloriser l’ensemble des traitements de la Fonction publique. L’État montrerait l’exemple à tous les employeurs : l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires et des pensions est un instrument de lutte contre la crise.

Elle exige du gouvernement de réunir sans délai les négociations annuelles qu’il s’est engagé au travers des accords sur la rénovation du dialogue social signés le 2 juin 2008, à tenir « au printemps de chaque année ».