Quel que soit leur champ d’exercice, c’est peu dire que les psychologues sont malmené·e·s !

Peu reconnu·e·s dans leurs missions, sans moyens pour les exercer toutes de manière satisfaisante, souvent contraint·e·s à des temps partiels ou à des emplois précaires, et maintenu·e·s dans une rémunération bien inférieure à leur niveau de qualification, elles·ils ont déjà toutes les raisons de se mobiliser.

Mais récemment se sont ajoutées à ces constats, des tentatives provenant surtout du milieu médical, pour assujettir les psychologues au code de la santé publique, les faire dépendre des médecins et des ARS et leur imposer de prétendues « bonnes pratiques » qui seraient exigées pour certaines interventions. L’existence du titre unique de psychologue est en jeu.

Plusieurs organisations syndicales et professionnelles rassemblant les psychologues de tous les champs (Éducation, Travail, Justice, Social, Santé …) ont décidé de retenir la date du 10 mars, date symbolique de la publication d’un arrêté exigeant une expertise particulière des psychologues souhaitant intervenir dans les bilans et interventions précoces.

La FSU, la CGT, SUD Santé Sociaux , la CFTC ainsi que la SFP et la FFPP appellent les psychologues à participer à un rassemblement le 10 mars place de la République à partir de 13H30  et à signer la pétition.

Psychologues 10 MARS 2020 tract intersyndicale et associations_2

Pour signer la pétition : Prise en compte des besoins de la population & considération des psychologues

Une audience a été demandée au premier ministre pour porter ensemble la plateforme revendicative commune.