Depuis plusieurs mois, le peuple haïtien est plongé dans un chaos politique, social et sécuritaire. La société haïtienne est sous la coupe de gangs armés, soutenus par une oligarchie économique et un système politique corrompu, où règne l’impunité.
Alors que la vacance du pouvoir s’installe dans la durée, que la communauté internationale se saisit de la sitiuation, la FSU exprime son attachement à ce que la population haïtienne soit pleinement actrice de son destin, avec un processus impliquant l’ensemble des forces démocratiques. C’est la condition pour qu’émerge un consensus autour d’une nouvelle gouvernance responsable, capable de mettre en œuvre d’importantes réformes, d’organiser de nouvelles élections et de mettre un terme au chaos et à l’insécurité.
La FSU apporte son plein soutien aux mouvements sociaux haïtiens et aux forces progressistes organisées qui appellent à une transition respectueuse de la volonté du peuple haïtien, pour que ce dernier retrouve pleinement sa souveraineté et son droit à l’autodétermination.
Avec d’autres organisations, la FSU est partie prenante de la campagne « Haïti mérite notre soutien: mobilisation citoyenne en action ». Elle appelle au rassemblement de solidarité avec le peuple haïtien organisé le dimanche 21 avril 2024, à partir de 14h30 Place de La Bastille à Paris