Après les rassemblements de ce week-end, chacun s’interroge et cherche à comprendre comment nous en sommes arrivés là et ce qu’il convient de faire pour conforter la démocratie.

Bien sûr éviter déjà toutes tentatives d’amalgame et de stigmatisation qui exacerberaient encore davantage tous les fanatismes et obscurantismes.

Ensuite, échanger, parler, se comprendre, débattre sans renoncer aux valeurs qui fondent notre démocratie : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

Ces mobilisations immenses représentent un atout essentiel pour construire l’avenir.

Sans naïveté aucune sur l’union totale et durable dans notre pays, elles montrent combien les citoyens ont souhaité montrer qu’ils refusent l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie, combien ils ont la volonté de vivre ensemble, dans le respect de notre diversité.

Alors notre société tout entière doit remettre le travail sur le chantier, inlassablement. Peut-être s’était-elle un peu endormie. Laïcité, Services publics, Éducation, conditions de vie, liberté d’expression….aucun sujet ne doit être esquivé. Et il nous faut trouver les chemins pour conduire ces réflexions avec toutes les générations et toutes et tous les citoyen-ne-s.

La FSU s’impliquera avec force comme elle l’a toujours fait dans ce nécessaire défi, à tous les niveaux, et aussi dans un cadre syndical large.