La FSU avait choisi de centrer les travaux de son colloque sur la question des inégalités.

Les propos de qualité et constructifs des différents intervenant-e-s, les échanges avec les participant-e-s, les témoignages instructifs des collègues venus contribués ont rythmé les débats.

Ce colloque a montré aussi combien il y a d’énergie, d’intelligence et d’engagement pour transformer les intentions de réussite de tous les jeunes en réalité.

Et si le sondage commandé à Harris par la FSU dresse un constat sévère sur le système éducatif, puisque pour 3 français sur 4 il fonctionne mal et produit des inégalités, dans le même temps il invite à l’optimisme puisqu’il indique que les attentes sont fortes envers l’École. Pour 77% d’entre eu, l’objectif prioritaire est de donner les mêmes chances de réussite à tous.

Pour la FSU aussi, tous les jeunes sont capables de réussir ! Il n’y a pas de fatalité et il faut donc créer totues les conditions pour permettre à l’École de lutter davantage contre les inégalités.

Cela nécessite d’aller plus loin dans la transformation du système éducatif et n’en déplaisent aux pourfendeurs de la dépense publique, pour 9 français sur 10 il faudra continuer à investir dans le système éducatif !

L’heure n’est donc ni au bricolage ni au renoncement. Elle est à l’engagement total pour l’éducation et la formation. Pour la réussite de tous les jeunes.

Retrouvez tous sles éléments du sondage et du colloque sur le site de la FSU

http://www.fsu.fr/Le-rapport-et-la-note-d-Harris-interactive.html