Le président de Région Auvergne Rhône-Alpes, vient de décider, de façon unilatérale et sans aucune consultation, de livrer l’entretien de 8 lycées de la Région au secteur privé.

Cette « délégation » de service public entraînera une moindre présence des agents qui, salariés d’une entreprise privée, ne seront plus identifiés comme appartenant à l’établissement et à la communauté éducative, dégradant ainsi la relation aux élèves. C’est également un risque accru en matière de qualité de service et de sécurité des établissements.

Conformément aux dispositions de la loi scélérate dite de Transformation de la Fonction Publique, les agents pourront être détachés d’office auprès du prestataire privé, ou subir des mobilités forcées en cas de refus.
Les agents subiront des mobilités plus ou moins forcées à moins que conformément aux dispositions de la loi scélérate dite de Transformation de la Fonction Publique ils demandent à être détachés d’office auprès du prestataire privé.

La FSU soutient la mobilisation des agents de la Région et appelle à signer la pétition : Pétition · Confier les lycées publics au privé, c’est non ! · Change.org

La FSU exige l’arrêt immédiat de cette privatisation lancée en Région Auvergne Rhône-Alpes et bien évidemment l’abrogation de la loi dite de Transformation de la Fonction publique qui maltraite la Fonction Publique et au bout du bout la qualité du service public.

Bagnolet, le 6 décembre 2023

CPFSUPRIVESNUTER