Communiqué FSU sur les deux décrets remplaçant EDVIGE
Les Lilas, le 21 octobre 2009

La publication récente de deux décrets en remplacement du décret créant EDVIGE suscite indignation et colère.

En effet, malgré l’immense flot de réactions contre l’ex-décret EDVIGE, (la pétition unitaire avait rassemblé près de 250 000 signatures individuelles et 1300 organisations), le gouvernement, en dépit des annonces qu’il avait pu faire à cette époque, a décidé une fois de plus de contourner le débat démocratique et la voie parlementaire en utilisant la voie administrative.

Malgré la suppression de quelques dispositions très contestables du décret EDVIGE, suppression directement obtenue grâce à la mobilisation, les deux nouveaux décrets permettront un fichage :

sur des présomptions et non sur des actes, ce qui constitue une remise en cause profonde des règles de base du droit français.

de données sensibles comme les activités publiques et les motivations syndicales, politiques, philosophiques ou religieuses,

des origines géographiques (qui remplacent les origines ethniques), ouvrant ainsi la voie à la stigmatisation de populations.

La FSU estime que l’article 3 du décret 2009-1250 du 16 octobre 2009 relatif aux enquêtes administratives liées à la sécurité publique pose de sérieuses questions en matière de respect des droits démocratiques. Ainsi, concernant les emplois participant à l’exercice des missions de souveraineté de l’Etat, la FSU n’acceptera pas que, a priori et de façon générale, une motivation syndicale, politique, religieuse ou philosophique puisse servir de point de départ pour déterminer un comportement incompatible avec l’exercice des fonctions ou des missions envisagées.

De même, elle reprend à son compte l’avis émis par la CNIL dans sa délibération 2009-356 quant à la mention d’une nouvelle catégorie de données « activités publiques », selon laquelle la nature exacte des données susceptibles d’être enregistrées sous cette catégorie devrait être mieux définie.

LA FSU exige le retrait de ces textes, et continuera à s’associer aux actions et éventuels recours collectifs en annulation devant le Conseil d’Etat. Elle appelle à participer aux mobilisations qui se construisent contre ces décrets, et pour la mise en place d’un débat démocratique sur la question du fichage.