Communiqué de presse
Les Lilas, le 18 décembre 2008
Le COR vient de rendre public le rapport sur les droits familiaux et conjugaux de retraite. Il confirme l’existence d’inégalités de revenus salariaux puis de retraite entre les hommes et les femmes. Le rapprochement des situations n’empêchera pas le maintien de ces inégalités sur une longue durée. Le rapport souligne donc l’importance des dispositifs de compensation que les évolutions sociologiques et juridiques interrogent cependant. Le Conseil propose que la réflexion soit menée en fonction des objectifs à retenir, toute évolution devant être envisagée de manière progressive.
La FSU relève l’absence dans le rapport de tout bilan de la réforme des bonifications pour enfants intervenue dans la fonction publique en 2003. Elle regrette que le rendez vous de 2008 n’ai pas permis de revenir sur les injustices faites aux femmes par cette réforme.
Elle s’inquiète donc que l’extension de ces mesures soit envisagée pour les salariées du régime général.
La FSU estime que sur ces questions sociales, il est nécessaire d’avoir un débat public.
Les réformes des retraites de 1993 et de 2003 ont dégradé les droits à pension de tous, en affectant tout particulièrement les femmes et les salariés les plus précaires. Les pistes envisagées ne peuvent être examinées en ignorant ce contexte.
La FSU s’opposera à toute mesure qui diminuerait les pensions.
Elle alerte le gouvernement sur le risque de départs précipités de fonctionnaires mères de 3 enfants dans la crainte de nouvelles dégradations.