L’éducation doit répondre aux enjeux citoyens, aux besoins économiques et sociaux. La réussite de tous, la lutte contre les inégalités nécessitent de donner un nouvel élan au service public d’éducation nationale.
Si la loi de Refondation marque des premières avancées (créations d’emplois, rappel des valeurs qui doivent fonder l’Ecole, priorité à l’école primaire …), des manques ou des continuités avec les politiques précédentes ne permettront pas les transformations nécessaires (notamment avec une scolarité obligatoire bloquée à 16 ans).
Une loi pour refonder l’Ecole doit porter une vision transformatrice de l’ensemble du système éducatif de la maternelle à l’enseignement supérieur.
En dépit des créations de postes, les conditions d’études des élèves et de travail des personnels ne seront pas notablement améliorées en particulier si des dispositifs contestés perdurent.
Dans les écoles et les établissements, les besoins restent forts et les changements concrets se font attendre.
La rentrée 2013 doit être celle du changement !
Education prioritaire, formation des enseignants, priorité au primaire, rythmes, collège, 3 voies du lycée, métier, rémunérations, conditions de travail…
Le 6 avril prochain, la FSU portera son projet éducatif ambitieux pour refonder réellement l’Ecole et ses propositions pour des mesures à même d’améliorer la rentrée.