Dans la suite du débat sur les retraites, cette nouvelle « réforme » voulue par le Président de la République est de même nature. Question sociale et humaine, elle repose le débat sur la répartition des richesses. C’est en principe en Octobre 2011, lors du projet de loi de financement de la sécurité sociale, que les propositions gouvernementales, déjà largement connues, seront débattues au parlement. D’ici là, des débats devront avoir lieu dans les départements et les régions. La FSU considère que les décisions prises auront un impact non seulement sur la prise en charge de la dépendance elle-même mais sur l’ensemble de la sécurité sociale, et notamment sur la conception de l’assurance–maladie ; les risques de privatisation sont bien réels. La FSU engage l’ensemble des personnels à intervenir dans les débats, elle appelle ses sections départementales à impulser des initiatives unitaires rassemblant l’ensemble des acteurs. La mobilisation est indispensable pour sauvegarder les solidarités.

La note ci-dessous est issue du groupe de travail actifs retraités (BDFN, SDP, SFR).