Sans être en mesure de préciser le salaire moyen d’un enseignant, Eric Woerth vient de déclarer que cette rémunération était « faible ».
La note ci-dessous, élaborée par la FSU, recense quelques statistiques publiées par le ministère de l’Education Nationale, celui de la Fonction Publique et l’OCDE. Elle illustre à partir de données publiques ou d’études (d’universitaires ou de l’INSEE) la dégradation de la situation salariale des enseignants, imputable à la perte de pouvoir d’achat du point d’indice de la Fonction publique affectant l’ensemble des fonctionnaires (près de 25% depuis 1981).
Pour la FSU, il y a urgence à remédier à la dévalorisation des métiers enseignants. Elle revendique une revalorisation du point d’indice de la Fonction publique et une reconstruction de la grille indiciaire qui prenne en compte l’élévation du niveau de recrutement et bénéficie à l’ensemble de la profession, nouveaux et anciens recrutés. Il faut que le ministre de l’Education nationale ouvre sans délais des négociations sur ce dossier.