Communiqué de presse

Le 26 avril 2011

Fin avril, Claudy LEBRETON, Président de l’Assemblée des départements de France (ADF) a rencontré Bernadette GROISON, Secrétaire générale de la FSU.

Cette rencontre avait pour objet de nouer des relations de travail et de concertation entre les deux organisations. Elle a permis d’échanger sur la situation économique et sociale, sur la puissance publique et l’avenir des collectivités territoriales.

Les deux organisations ont pu noter des convergences d’appréciation sur les questions des finances locales et notamment celles qui concernent les collectivités territoriales et particulièrement les départements.

Pour la FSU comme pour l’ADF un large débat national sans a priori doit être mené pour construire un projet en commun pour les services publics qu’ils soient d’Etat ou territoriaux. Il convient dans ce cadre de mettre en regard les besoins et les missions, avec l’objectif d’assurer l’égalité de tous sur l’ensemble du territoire.

La question de la perte d’autonomie et la dépendance, qui fait l’objet d’un débat national à l’heure actuelle, a été également longuement abordée. Sur ce point, les deux organisations estiment que la perte d’autonomie et son financement doivent relever de la solidarité nationale.

Après cet échange constructif, les deux organisations ont convenu de renouveler ces rencontres, afin de partager leurs réflexions sur les questions sociales et économiques et construire un nouveau partenariat au service de nos concitoyens.