Supprimée unilatéralement en 2008, l’AMD (ex-Aide Ménagère à Domicile) est réintroduite dans des conditions nouvelles à compter du 01/09/2012. Un premier pas à mettre à l’actif de la bataille syndicale menée au CIAS (Comité Interministériel d’Action Sociale), où la FSU a su peser, notamment pour élargir le nombre de bénéficiaires en abaissant à 55 ans l’âge d’ouverture des droits (au lieu des 65 prévus) et refuser une externalisation vers le privé.

Cette prestation est confiée à titre exclusif à l’Assurance Vieillesse (CNAVTS) jusqu’au 31 décembre 2015. Un dossier et une action syndicale à poursuivre, car nous sommes loin du compte : l’AMD supprimée concernait 30 000 bénéficiaires pour un budget de 23M € alors que la nouvelle formule de l’AMD, axée sur la prévention, est pour l’instant budgétée à hauteur de 10M €.

Fiche FSU actualisée au 25/09/12