Communiqué de la section fédérale des retraités de la FSU
Les Lilas, le 17 février 2009
Après les mobilisations du 29 janvier la Section Fédérale Retraités de la FSU appelle les retraités à se mobiliser massivement pour la nouvelle journée interprofessionnelle du 19 mars. Attachés à la défense des services publics, des systèmes de soins et de protection sociale solidaires, ils seront aux côtés des salariés pour exiger une autre politique sociale du gouvernement apte à relancer la consommation populaire et la croissance.
Les retraités seront aussi dans l’action pour rafraîchir la mémoire du ministre Eric Woerth. Leur pension n’a été revalorisée que de 1,1% au 1 janvier 2008 et non 1,6% comme il l’affirme dans ses calculs. Le « coup de pouce » de septembre a porté l’ajustement en moyenne annuelle à 1,3% loin des 2,8% d’inflation constatés par l’INSEE. Une revalorisation de 1,5% est donc nécessaire au titre du seul maintien du pouvoir d’achat pour 2008. La mesure de revalorisation doit aussi prendre en compte l’inflation prévisionnelle moyenne pour 2009 et des mesures de rattrapage .
Les retraités sont d’autant plus sensibles que pour nombre d’entre eux la pension nominale a baissé en janvier en conséquence du changement de valeur des plafonds d’exonération de la CSG.
La SFR FSU appelle ses sections départementales à initier des démarches unitaires afin de favoriser les appels communs pour le 19 février, multiplier les initiatives auprès des préfectures, des élus sur leurs revendications en matière de pouvoir d’achat (pensions) pendant le mois de mars, période où le gouvernement doit arrêter sa décision pour la revalorisation d’avril que nous demandons avec effet rétroactif au premier janvier.
Des milliards d’euros sont distribués aux banques ou aux groupes automobiles, preuve que l’argent existe pour assurer aux retraités un pouvoir d’achat qui leur permette de vivre, se loger, se soigner.