Communiqué de la section fédérale FSU des retraités
Le 7 octobre 2008


RETRAITES : STOPPONS LES MAUVAIS COUPS

Nicolas SARKOZY est obligé de reconnaître que la crise financière aura des conséquences sur la croissance, l’emploi, le pouvoir d’achat. Sans attendre, la Section Fédérale des retraités de la FSU constate que les décisions gouvernementales multiplient déjà les mauvais coups qui auront des conséquences dramatiques pour des milliers de retraités.
Non seulement les 0,8% de septembre d’ajustement des pensions sont insuffisants pour simplement maintenir le pouvoir d’achat, mais le gouvernement propose de reporter toute nouvelle revalorisation au 1er avril au lieu du 1er janvier contenu dans la loi. Les retraités feront de ce fait une « avance de caisse » à l’Etat. La FSU demande que cette mesure s’applique avec comme date d’effet le 1er janvier.

Pour faire bonne mesure le gouvernement vient de prendre unilatéralement et sans concertation deux décisions qui vont peser fortement sur le pouvoir d’achat dès le 1er janvier :

 1: diminution autoritaire de la retraite complémentaire (IRCANTEC) alors que le gouvernement reconnaît que nul problème financier n’existe,

 2: suppression de l’Aide Ménagère à domicile pour les fonctionnaires retraités souffrant de petites affections. Cette suppression va toucher essentiellement des femmes seules âgées de plus de 80 ans qui n’auront d’autre solution que d’avoir recours à établissement spécialisé si elles en ont les moyens.

La SFR FSU demande à ses militants, en recherchant l’unité la plus large, de s’adresser aux parlementaires pour leur demander d’exiger l’abandon de cette dernière mesure.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale contient de nouveaux risques qu’il convient de mettre en échec. Trop c’est trop. La SFR FSU appelle tous les retraités à se mobiliser pour exiger d’autres choix permettant une vie décente. La FSU sera présente dans tous les cortèges du 16 octobre pour affirmer sa détermination et ses choix unitaires.
Le 16 octobre doit être un rassemblement exceptionnel pour stopper les mauvais coups.