Communiqué de la Section Fédérale des Retraités de la FSU
Les Lilas, le 28 janvier 2009

Le gouvernement qui a déjà décidé, contre l’avis de l’ensemble des organisations syndicales de retraités, de reporter la revalorisation des pensions au 1er avril prépare un nouveau mauvais coup contre les retraités.

Le Ministre du budget Eric Woerth vient d’annoncer au Sénat que les pensions seraient revalorisées de 2,1% au 1er avril si l’inflation 2009 reste prévue à 1,5%.

La SFR FSU est indignée par cette annonce. L’INSEE a estimé l’inflation moyenne sur 2008 à 2,8%, les pensions ayant été revalorisées de 1,3% en moyenne, c’est avec un retard d’au moins 1,5% que commence l’année 2009.

La revalorisation, avec effet au 1er janvier, doit donc remettre à niveau les pensions avec la hausse des prix constatée en 2008, anticiper la hausse de 2009 et prévoir une mesure de rattrapage des pertes. Pour la SFR FSU une stricte application de la loi ne saurait être inférieure à 3% de revalorisation des pensions, accompagnée de mesures de rattrapage des pertes des années antérieures.

Si le gouvernement en restait à sa proposition actuelle, après la décision de réduire la portée des mesures sur le minimum vieillesse et les pensions de réversion, celle-ci serait ressentie par des millions de retraités comme une nouvelle provocation. Garantir le pouvoir d’achat des retraités pour leur permettre de vivre, se loger, se soigner c’est favoriser la relance par le maintien de la consommation.

La SFR FSU voit dans cette annonce une raison supplémentaire de se mobiliser le 29 janvier et de se préparer à donner les suites unitaires nécessaires si le gouvernement ne répond pas aux revendications.