Plusieurs rapports concernant le bilan de la création de Pôle Emploi ont été produits récemment par l’Inspection générale des Finances, le Conseil économique, social et environnemental, le Conseil d’Analyse Stratégique, la Mission sénatoriale. A cet ensemble (cf. liste en annexe), il faut ajouter le document de l’ARF (Association des Régions de France) concernant la création d’un service public régional de l’orientation, de l’emploi et de la formation.

La somme de ces rapports constitue une boite à outils dans laquelle le gouvernement va piocher pour impulser une nouvelle phase dans l’existence de Pôle emploi. Il s’agit de la préconisation « d’une nouvelle feuille de route », marquée par le remplacement du Directeur Général actuel, et la construction d’une nouvelle convention tripartite pour la séquence 2012-2015.

Une démarche à risques à 8 mois des doubles échéances électorales présidentielles et législatives , dans un contexte où la question de l’emploi et du chômage pèseront fortement, avec la possibilité en cas d’alternance, de nouvelles orientations et de schémas structurels pouvant déstabiliser la construction automnale du gouvernement et des partenaires sociaux.

Cette note provisoire s’appuie largement sur les travaux en cours du SNUTEFI portés à la réflexion du secteur Services Publics.