Les Espagnols sont appelés aujourd’hui à une grève générale par de nombreuses organisations syndicales notamment les CCOO, l’UGT, le STES, la CGT, la CNT, ELA… La FSU s’adresse à elles pour leur apporter leur soutien.

Communiqué de la FSU

Les Lilas, le 29 mars 2012

Le 29 mars prochain, la population de l’Etat espagnol est appelée à une Grève Générale en riposte aux dernières réformes du code du travail imposées par le gouvernement Rajoy.

Les syndicats dénoncent « la décision unilatérale » du gouvernement conservateur « de mettre en œuvre une réforme du travail et un nouvel et dur effort budgétaire ». Cette réforme du travail remet en cause directement les droits fondamentaux des salarié-es : licenciement facilité et à moindre coût pour le patronat, modification de la règlementation de la convention collective qui rend possible sa non-application, flexibilisation et déqualification de catégories professionnelles, et introduction d’un contrat dit de formation pour les jeunes – jusqu’à 33 ans – avec un salaire de seulement 500 €.

Cette réforme ressemble à celle infligée à la Grèce. C’est le «modèle » de révision générale des droits sociaux et des droits du travail qu’on cherche à imposer partout en Europe, au nom des politiques d’austérité, et qui donne lieu au développement de la mobilisation syndicale, sociale et citoyenne.

La FSU tient à exprimer son plein soutien au mouvement syndical espagnol ainsi qu’aux mouvements sociaux et citoyens qui se sont engagés pour combattre ensemble contre les mesures brutales qui frappent le cœur des droits sociaux et du travail.