Depuis 2001, Solidarité Laïque, CAMIF Solidarité et la MAIF organisent en France à chaque rentrée scolaire l’opération « Un cahier, un crayon », une collecte de matériel scolaire neuf.

La FSU, membre de Solidarité Laïque soutient activement cette initiative.

Après les campagnes des années précédentes (2001 : Haïti, 2002 : Afghanistan, 2003: Afrique de l’Ouest, 2004 : Maroc, 2005 : Madagascar, 2006 : Niger, 2007 : Congo, 2008 : Bénin), la campagne 2009 organisée au profit des enfants du Burkina Faso du 2 septembre au 30 novembre 2009 prend un relief particulier avec la catastrophe naturelle qui frappe ce pays à cette rentrée.

Les pluies diluviennes tombées sur Ouagadougou et les régions environnantes ont fait à ce jour 8 victimes, 150 000 sans abri, et des dégâts matériels qui se chiffrent en milliards d’euros.

www.solidarite-laique.asso.fr

« Un cahier, un crayon »

pour les enfants du Burkina Faso

Le jour de la rentrée, avoir un cahier à ouvrir et un crayon pour écrire dedans, relève du luxe inaccessible à des millions d’enfants à travers le monde.

C’est pourquoi, depuis 2001, Solidarité Laïque, ONG de solidarité internationale dont le SNUipp est membre, organise l’opération « Un cahier, un crayon pour… ». Ces dernières années, des centaines de tonnes de fournitures scolaires ont été distribuées dans les écoles publiques d’Haïti, d’Afghanistan, de Madagascar ou du Niger…

Il s’agit en effet, de septembre à novembre, de collecter du matériel scolaire neuf, de le conditionner et de le déposer à la délégation MAIF la plus proche de votre école. Le matériel est ensuite centralisé et acheminé vers le pays destinataire, cette année, le Burkina Faso. Sur place, il sera distribué par les partenaires de Solidarité Laïque et notamment les militants du SNEAB, syndicat des enseignants burkinabés.

Cette opération comprend aussi un volet pédagogique. En effet, un dossier très complet est proposé aux collègues qui souhaitent faire de cette rentrée solidaire, un projet d’éducation à la solidarité.

Tous les éléments pour participer : www.uncahier-uncrayon.org
Doter plusieurs milliers d’enfants en fournitures scolaires à l’occasion de leur rentrée, c’est pour nous une façon très concrète de faire avancer le droit à l’éducation pour tous.