Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 octobre, les forces navales israéliennes ont arraisonné plusieurs bateaux de la global sumud flotilla, qui naviguaient vers les eaux palestiniennes. Cette initiative citoyenne humanitaire de solidarité a pour objectif de briser le blocus imposé à la bande de Gaza par Israël. A son bord se trouvent des citoyen·nes de nombreux pays, dont des syndicalistes.

La FSU rappelle que cette initiative pacifique s’inscrit dans un mouvement international qui s’est fixé pour but de faire entrer de l’aide humanitaire sur ce territoire palestinien bombardé depuis deux ans. Il s’agit de pallier le refus de l’État israélien de se conformer aux ordonnances de la Cour Internationale de justice lui intimant d’œuvrer à la protection des civils gazaouis.

Alors que plusieurs bateaux font toujours route vers les côtes de l’enclave palestinienne, la FSU apporte son plein soutien aux militant·es engagé·es dans cette action. Elle condamne toute tentative d’obstruction et de criminalisation de la flottille et appelle au respect des droits des citoyen·nes engagé·es. Elle exige du gouvernement français et des autorités européennes que tout soit mis en œuvre pour protéger la flottille et obtenir la libération immédiate des militant·es arrêté·es.

La FSU rappelle que face à un Etat israélien qui bafoue le droit international, commet des crimes de guerre, mène une guerre génocidaire, il faut d’urgence des sanctions diplomatiques et imposer un embargo sur les ventes d’armes.

Elle appelle à se joindre aux mobilisations de solidarité avec la flottille qui sont organisées partout en France et à investir massivement la mobilisation du samedi 4 octobre appelée par le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, pour exiger la fin du génocide.

Bagnolet, le 2 octobre 2025