La FSU apporte son soutien total à notre collègue Sophie Djigo, professeure de philosophie dans l’académie de Lille, une nouvelle fois la cible de menaces de la fachosphère.

En janvier dernier, alors qu’elle préparait, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur le thème de l’exil et des frontières, une sortie pédagogique à Calais et des ateliers permettant aux étudiants de rencontrer des bénévoles au contact quotidien des migrants, notre collègue a été livrée à la vindicte sur les réseaux sociaux. Elle a ainsi dû subir les mensonges habituels et les outrances xénophobes de la « fachosphère » et des réseaux « identitaires », bien conformes à la vision réactionnaire et antirépublicaine de l’École portée par l’extrême-droite, pour laquelle la liberté pédagogique au service de l’émancipation de la jeunesse est un principe insupportable. Sophie Djigo a aussi fait l’objet de menaces personnelles qui font suite à la publication d’informations permettant de l’identifier

La semaine dernière, dans le contexte de l’attentat terroriste islamiste, notre collègue a de nouveau été la cible de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Depuis, Sophie Djigo continue d’être prise à partie et jetée en pâture sur Internet. Nous dénonçons ces agissements, dont on sait désormais qu’ils peuvent conduire à encourager les comportements les plus dangereux.

La FSU réaffirme son soutien plein et entier à Sophie Djigo. Nous sommes plus que jamais déterminés à faire front contre tous les extrémistes réactionnaires dont l’extrême-droite, vecteurs de haine et de peur, et de défendre une École émancipatrice, ouverte et universaliste.